Dernier article
Quelle est la différence entre le Storchenwiege Babycarrier classique et le Slim
Vous ne savez pas quelle version du Babycarrier de Storchenwiege choisir ? Nous vous disons tout sur la version classique et la version Slim de ce fameux meï-taï porte-bébé physiologique allemand.
Lire la suite

Différences entre les porte-bébés : Boba, Manduca et Ergobaby

Publié le : 19/07/2017 14:59:04

Ergobaby, Boba 4g et Manduca : à chacun ses performances

Ergobaby, Manduca, Boba sont des marques spécialisées dans la conception des porte-bébés physiologiques. On le sait, pour le bébé ou pour la maman, le portage est une pratique enrichissante. Des porte-bébés préformés sont conçus pour procurer un confort et un portage en toute sécurité. Souvent choisis pour leur côté pratique, ces préformés aident vraiment les parents et le bébé à développer leur relation intime.

Les avantages de porte-bébés physiologiques

Boba, manduca ou Ergobaby proposent tous trois des portes-bébés Ergonomique qui ont le même gros avantage que nous allons rapidement aborder: le portage dans le respect de bébé.

Commençons d'abord par une rapide définition d'une porte-bébé préformé: Pour faire simple, un porte-bébé préformé est un système de portage qui ne nécessite pas de former l'assise du bébé et le système d'attache au parent. Contrairement à l'écharpe de portage ou du Mei-Taï pas besoin de nœud!

Il y a une différence entre porte-bébé Ergonomique (ou physiologique) et les autres porte-bébés. En effet, les porte-bébés Ergonomiques ont été conçus pour respecter la physiologique du bébé et du porteur. C'est-à-dire qu'ils sont adaptés au corps du bébé et du parent. Ce point est très important pour le bien-être de votre enfant. Certains modèles de  Babybjorn , Chicco ou même des porte-bébés rigides sont très controversées . Ils proposent des porte-bébés qui pourraient provoquer des ennuies articulaires ou génitaux. Pour plus d'infos, consultez le site en Anglais de l'institut international de la dysplasie.

Pour les porte-bébés ergonomiques, comme le montre l'image, les jambes de bébé sont parallèles au sol ("bassin en M"), ce qui évite tout problème de hanche plus tard. Cette position est possible quand les hanches de bébé sont assez souples à partir de 4 mois environ. Avant cet âge, il est conseillé d'utiliser sur des périodes réduites les préformés (2 heures max/jour si possible avec une pause toute les 1/2 heure)

Autres avantages des ergonomiques: ils sont généralement très légers (moins de 1 kg). Le portage devient alors tout-terrain. Vous portez quel que soit la saison, le temps ou le lieu : été, hiver, trottoir, autobus, métro, sable, escalier... Pour l’enfant, le portage est sécurisant et confortable et c'est un échange inestimable avec ses parents. Un grand nombre d'avantages que la poussette ne procure pas!

Différences entre les porte-bébés Ergobaby, Manduca et Boba.

Vous pouvez comparateur de nombreuses caractéristiques techniques avec notre comparateur de porte-bébés. Nous développerons ici les grands avantages de chacun.

Ergobaby: un coussin ingénieux

Voir tous les porte-bébés ergonomiquesCrée par une sage femme à Hawaï en 2003 (Karine Frost), Ergobaby est précurseur dans la création de porte-bébés ergonomiques.

De nombreux modèles sont disponibles et permettent de choisir en fonction de ses envies ou besoins. Légers, aérés ou en coton bio... vous trouverez sans aucun doute l'Ergobaby qui vous convient. Voici un petit tableau comparatif Ergobaby sur le comparateur de porte-bébés

L'énorme avantage d'Ergobaby, à notre sens, c'est d'avoir créé un coussin pour les nouveau-nés. Le coussin Ergobaby propose un confort inégalé chez ses concurrents même si bien sûr on préférera toujours une écharpe pour un confort optimal. A noter tout de même, il faut un peu d'habitude pour placer rapidement le bébé dans le coussin et le coussin dans le porte-bébé. Et vous l'avez certainement devinéé le coussin Ergobaby peut aussi convenir aux autres marques...

Manduca: champion de l'adaptabilité.

porte bébés manduca ergonomiques

Mis au point en Allemagne par la société Wickelkinder GmbH, le Manduca est arrivé sur le marché peu de temps après Ergobaby. Il a pour particularité d'avoir un tablier* modulable grâce à un astucieux système de fermeture éclair. Celui-ci permet de suivre la croissance du bébé. Pour Naturioù, ce n'est pas forcément un avantage très convaincant car les bébés sont aussi bien dans les autres porte-bébés. L'avantage du Manduca est sans conteste son adaptabilité aux tailles diamétralement opposées. Il conviendra ainsi aux mamans de moins de 1m60 comme aux papas de plus de 1m88. En effet, le Manduca présente la plus grande ceinture et des bretelles au moins égales à celle des autres. Nous pensons donc que pour les tailles peu communes, c'est le meilleur. Autre avantage pour un prix proche de l'Ergobaby Original ou du Boba, le manduca est en coton bio.

Boba: la bonne idée!

porte bebe Boba ergonomiqueBoba a vu le jour suite aux voyages de deux parents globe-trotteurs. Les longues randonnées en porte-bébé  ne leur donnant certainement pas satisfaction. Ils ont une la bonne idée d'ajouter des étriers à la ceinture. Le Boba devient particulièrement confortable pour les plus de 10 mois qui peuvent ou non utiliser les cales-pieds. À notre avis, le Boba est aussi le plus facilement réglable: Il est donc très facile de passer d'un porteur à l'autre. Il présente beaucoup d'astuces comme des poches sur la ceinture ou une sangle pour le sac à main.

Boba n'a pas encore le prestige de Manduca ou de l'Ergobaby mais il est le coup cœur de  Naturioù

En conclusion: qui est le meilleur?

Que vous choisissiez Boba, Ergobabe ou Manduca, vous ne serez jamais déçue. Tous les trois sont d'excellents porte-bébés ergonomiques. À part quelques parents trop pressés; car il faut marcher avec son enfant avant de se faire une idée, tous adorent leur porte-bébé. 

Pour autant, nous conseillons souvent un Ergobaby pour les nouveau-nés car le coussin apporte un avantage certain. Mais il y a encore mieux pour les nouveau-nés :un Boba 4G + une écharpe extensible type JPMBB!.

Pour autant, dès que l'enfant dépasse les dix mois, le Boba prend l'avantage sur les autres grâce à ses cale-pieds.

Lexique portage:

-Dysplasie: une dysplasie est une malformation ou déformation résultant d'une anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe, qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance, elle se traduit généralement par une hyperlaxité des articulations concernée

-Tablier: partie du tissu qui soutient le dos de bébé

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique