Le lexique du portage

Publié le : 19/04/2016 14:37:59

Cela nous arrive tous de ne pas comprendre le sens d'un mot... Ne vous en faites plus, le dictionnaire du portage est fait pour répondre à toutes vos questions ! Que ce vocabulaire vous soit connu ou inconnu, nous vous avons concocté un glossaire avec leurs significations. Celui-ci va vous aider à comprendre chaque terme. Dorénavant, vous pourrez effectuer vos achats sur www.naturiou.fr sans vous poser de questions ! 

✔ Bambin

Petit garçon, petite fille. Peut être comparé à Toddler en anglais, ce sont les enfants compris entre 1 et 3 ans. Dans le monde du portage, un porte bébé Toddler, bambin ou pré-school permet donc de porter les enfants à partir d'1 an et jusqu'à 4 ou 5 ans. 

Chinado

Issu de la tradition chinoise, ce porte-bébé dispose de nombreux avantages : il ne possède pas d'armature ou de boucles pouvant blesser ou faire mal à bébé. Son principe de fonctionnement est simple : deux noeuds autour du buste et l'enfant se retrouve assis contre le porteur. Il permet une répartition optimale du poids et le tissu au niveau des épaules se déploie pour plus de confort.

✔ Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une malformation de la hanche. Le fémur ne s'emboîte pas correctement dans le bassin. C'est une maladie génétique qui atteint certains bébés. Elle peut être douloureuse et demande à être prise en charge dès la naissance.

✔ Écharpe de portage

Longue bande de tissu solide permettant de porter les enfants sur le dos, grâce à un système de nouage sur soi et sur son enfant. La largeur est souvent comprise entre entre 50 et 75 cm et la longueur peut aller de 2m30 à 5m20. La plus demandée mesure entre 4m20 et 4m50, elle correspond a un gabarit moyen.

 Écharpe de portage extensible

Souvent appelée tricotée, jersey, souple, mailles. Simple d’utilisation grâce à sa matière « stretch », elle vous permettra de positionner et nouer l’écharpe avant d’y installer votre enfant. Extensible en diagonale comme en largeur. Elles sont souvent composées de 95% de coton et de 5% d'élasthanne. 

ECHARPE DE PORTAGE BOBA WRAP YELLOW COTON BIO DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR

✔ Écharpe de portage tissée

Echarpes un peu plus épaisses que l’on noue sans pré-installation en tenant son bébé.

ECHARPE DE PORTAGE LÉO ORANGE 4M60 STORCHENWIEGE DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR
ECHARPE DE PORTAGE LÉO ORANGE 4M60 STORCHENWIEGE DISPONIBLE SUR NATURIOU.FRRINGSLING INCA ÉCHARPE DE PORTAGE STORCHENWIEGE DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR

✔ Écharpe "Sling" ou "Ring Sling"


Permet un portage simplissime, de préférence de courte durée, sur une seule et unique épaule. Il faut éviter de le privilégier pour de longues balades. Cependant il est parfait pour une petite course ou un moment câlin pour rassurer ou endormir votre bébé. Exemples : PESN, Ring Sling LLA ou Storchenwiege.

✔ Jacquard

Technique de tissage mélangeant les armures, et permettant de dessiner des motifs géométriques avec le tissu. Généralement, les écharpes en jacquard sont plus techniques, en effet chaque modèle va demander une prise en main unique.

✔ Mai-tai ou mei-tai

Egalement appelé porte-bébé chinois, ce sont des carrés de tissu (en sergé ou en jacquard) aux coins desquels sont cousus 4 lanières : 2 longues en haut pour former les bretelles et 2 plus courtes en bas pour créer la ceinture ventrale. Possède de nombreux avantages : confortable, évolutif et facile d'utilisation et rapidité d'installation. Prix : de 60 à 100€ sur www.naturiou.fr 

MAXI-TAÏ DAÏCALING BLACK LLA DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR

✔ Nouage hamac

Se réalise avec une écharpe tissée, d’une longueur de 2,5m à 3,5m. Une seule épaule porte le tissu, noué en hamac et fixé autour du corps par un nœud fixe, un nœud coulissant ou des anneaux. Plusieurs positions pour le bébé : à la verticale, sur le ventre, le côté ou le dos, ou en position d’allaitement. Nouage adapté dès la naissance.

✔ Nouage kangourou

Se réalise avec une écharpe tissée, d’une longueur comprise entre 3m et 4m en fonction du gabarit. Nouage adapté dès la naissance. Le bébé est maintenu dans une poche accrochée aux épaules du porteur.

✔ Onbuhimo (ou "onbu")

L'onbuhimo est une variante du Mei-Taï. L’onbuhimo est un porte bébé originaire du Japon. Sa caractéristique principale est que la ceinture ventrale est composée de deux anneaux, par lesquels on doit faire passer les bretelles, avant de les croiser. Le serrage des bretelles dans ces anneaux permet de bien créer l'assise sous les fesses de bébé.

✔ Pagne africain

C'est le mode de portage traditionnelle plus familier visuellement. Originaire d’Afrique, il est composé d’une toile de coton que l’on vient nouer sur la poitrine et la taille. Sensations offertes très différentes des portages haut et il faut les aimer pour se sentir à l’aise. La liberté des épaules est agréable quand on est en mouvement. Le nouage est réalisable avec des écharpes.

✔ PESN

Petite écharpe sans nœud, c'est une sling de la marque JPMBB avec un coussinet de protection. C'est avant tout une écharpe simple d'utilisation. Il n'y a nulle besoin de faire des nœuds. Elle s'adapte à toutes les morphologies. Cette écharpe vous accompagne tous les jours dans tous vos déplacements.

PESN DE JPMBB LAVANDE MARRON GLACÉ DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR

✔ Podeagi

Variante du Mei-Tai, mais différent de l'Onbuhimo et du Mei-Tai, il ne possède pas de ceinture ventrale. Il vous faudra donc vous servir des bretelles, une fois qu'elles seront passées sur les épaules, puis croisées, en les croisant sous les fesses de bébé, derrière ses genoux, permettant ainsi de créer une assise.  

✔ Pointes

Les pointes d'une écharpe sont ses deux extrémités. Elles sont souvent cousues en biais.

✔ Portage asymétrique

C'est lorsque le porteur assume le poids du porté sur une seule et unique épaule. Certains porte-bébés physiologiques sont conçus pour être uniquement asymétriques comme par exemple le Tonga, le Rebozo et les Slings. Cette technique de portage est très pratique pour un portage d'appoint demandant une rapidité d'installation et des réglages.

✔ Portage ergonomique

Portage respectant la physionomie et la physiologie de l’enfant. Assure une position confortable et sécuritaire au bébé, tout en répartissant adéquatement le poids de celui-ci sur les épaules et les hanches du porteur. S’adapte au développement du bébé tout en assurant son bien-être. Il éviterait également une dysplasie de la hanche.

✔ Portage filet

Souvent appelé Tonga (marque française), il représente plus une aide au portage qu'un porte-bébé à proprement parler. Propose une assise en filet sous les fesses du bébé mais nécessite toujours la main du parent dans le dos de l'enfant pour plus de sécurité. Pratique pour porter son enfant dans l'eau par exemple. Autres exemples : Wacotto. Sukkiri.

✔ Porte-bébé hybride

L'hybride est l’intermédiaire entre le Mei-Tai et le préformé : ceinture à boucle, et bretelles à nouer . Cela permet de faciliter l’installation tout en gardant en partie l’adaptabilité du Mei-Tai.

NOUVEAU BABYCARRIER STORCHENWIEGE BORDEAUX DISPONIBLE SUR NATURIOU.FR

✔ Porte-bébé préformé

Certainement les plus simples d'utilisation de tous les systèmes de portage existants. Les préformés sont l’ensemble des porte-bébés physiologiques que l’on attache par des clips et que l’on règle par des boucles. L’avantage est qu'il est réglable une fois pour toutes si c’est le même porteur qui l'utilise et aussi d’être rapidement installés. Leurs bretelles rembourrées sont un avantage indéniable en terme de confort. Ils offrent beaucoup de praticité et de confort pour les randonnées et les balades avec un enfant plus grand.

✔ Position physiologique

Position naturelle d'un bébé consistant à porter l'enfant accroupis ou assis, avec ses genoux relevés plus haut que son nombril et son corps et sa tête dans le même axe.

✔ Rebozo

Originaire du Mexique, peu encombrant, facile à transporter. Il se transforme en porte bébé rapidement. Utilisable avec des anneaux : on obtient un sling ajustable. Le tissu du rebozo permet un confort maximal pour le bébé. Le confort de son dos est entièrement respecté.

✔ Sergé

Comme le jacquard, le sergé est une manière de tisser le coton ou les mélanges. Les écharpes sont généralement en sergé-brisé et confère une bonne élasticité en diagonale à l’écharpe, utile au réglage pli par pli.

✔ Sergé croisé « anglais » ou sergé brisé

Le tissage sergé-croisé est plus compliqué que le tissage simple. Le fil de trame passe sous un puis sur deux autres fils de chaîne en décalant d’un fil à chaque passage.

✔ Tablier

Rectangle central de tissu soutenant le dos de bébé présent sur les porte-bébés préformés et les Mei-Tai. Il est parfois décoré comme chez Boba, Tula ou Buzzidil.

✔ Tissu Canvas

C'est un tissu souple et très souvent utilisé par la marque autrichienne Buzzidil. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Commentaires

le meilleur porte-bébé physiologique