Les serviettes hygiéniques lavables Naturiou : une solution douce et écologique

Publié le : 03/01/2020 04:56:29

Naturiou serviettes hygiéniques lavables

Naturiou prône le "zéro déchet". Après les lingettes et les carrés lavables de la marque Naturiou, nous sommes aujourd'hui fiers de proposer des serviettes hygiéniques lavables. Un projet qui nous tient à cœur et que nous avons développé avec notre atelier de confection partenaire.

Pourquoi passer aux serviettes hygiéniques lavables?

Une serviette hygiénique lavable, comme son nom l'indique, se lave! Elle se réutilise autant de fois que l'on la lave. Pas à la main, mais dans la machine à laver, bien sûr! De quoi réaliser de belles économies et un geste pour la planète.

En quelques chiffres :

Une femme utilise en moyenne 13 fois par an et 520 fois dans sa vie des protections hygiéniques lors de ses menstruations. Elle a besoin donc de 290 protections par an.

Ce qui représente tout au long de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels.

(source : Planestocope).

Ce sont plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques lavables jetées dans le monde.

Sachant qu'il faut 500 ans à ce genre de produits pour se dégrader, comme une bouteille plastique.

Pour produire 1 kilo de cellulose, composant contenu dans les tampons et les serviettes jetables, il faut de 7 000 à 30 000 litres d'eau. Alors que des centaines de millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. Toute la cellulose produite dans le monde ne sert pas uniquement à produire des protections hygiéniques on est d'accord. mais on peut donc réellement parler de gaspillage d'eau pour un produit à usage unique destiné à aller à la poubelle ensuite.

Combien ça coûte les protections hygiéniques jetables?

  • par an : 40 €
  • sur toute une vie : 1 500 €.

Ces chiffres sont une moyenne, tous type de protections hygiéniques jetables confondus : serviettes et tampons.

Passer au tout-lavable !

Les serviettes hygiéniques lavables sont une formidable alternative au tout-jetable. Voici les avantages à utiliser les serviettes hygiéniques lavables que nous avons listé pour vous :

  • Ecomiques : vous investissez dans des serviettes hygiéniques lavables au départ pour 70 e en moyenne. Elles ont une durée de vie en moyenne de 5 à 10 ans. Rien n'est jeté. Vous réalisez une belle économie.
  • Ecologiques : les serviettes hygiéniques lavables ne contiennent pas de polluants tels que le chlore, les polymères (le gel super-absorbant à l'intérieur des serviettes jetables) ou le plastique. Les serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées avec des fibres naturelles (bambou, coton, chanvre) à 90%. Le reste est du PUL, aujourd'hui très souvent certifié Oekotex 100 (qui ne contient pas de matières toxiques).
  • Saines : les protections jetables d'aujourd'hui contiennent de multiples allergènes. Beaucoup d'utilisatrices se plaignent de démangeaisons, d'irritations, de sensations d'inconfort. En passant aux serviettes hygiéniques lavables, tous ses désagréments disparaissent. Les infections ne sont plus d'actualité. Vous retrouvez une fraîcheur et un confort indéniable pendant vos périodes de menstruation.
  • Pratiques : les serviettes lavables passent en machine à laver à 60°, et au sèche-linge de temps en temps. Elles sèchent à l'air libre assez rapidement.

Donc en résumé, les serviettes hygiéniques lavables c'est top car :

  1. une protection hygiénique clean
  2. pas de déchet
  3. pas de produit toxique
  4. des économies
  5. un joli geste envers la planète !

Naturiou serviettes hygiéniques lavables flux abondant

Est-ce vraiment écologique car on utilise de l'eau pour laver les SHL?

Oui ce sera toujours plus écologique d'utiliser un produit réutilisable plutôt qu'un produit à usage unique. La production d'une protection hygiénique jetable nécessite bien plus d'eau que le lavage de plusieurs serviettes hygiéniques sur toute leur durée de vie.

Les serviettes hygiéniques lavables : comment ça marche?

Les serviettes hygiéniques lavables se positionnent dans la culotte au moyen d'un bouton pression. Celui-ci permet de bien maintenir en place la serviette. Elle ne bouge pas sans être "collée" à la culotte. Vous ressentez une liberté dans vos mouvements. Les SHL peuvent être utilisées dans toutes les circonstances :

  • au quotidien
  • au sport
  • la nuit.

Les serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées en bambou. C'est la fibre naturelle la plus absorbante du marché. Le bambou est recouvert de velours de coton pour le côté douceur absolue. En effet, le bambou peut être désagréable au contact direct des muqueuses et peut assécher celles-ci. Le velours de coton et le bambou absorbent les liquides tout en étant doux et agréable.

Il faut au départ investir dans 15-20 serviettes hygiéniques lavables pour avoir un bon roulement. Naturiou a fabriqué ses serviettes hygiéniques lavables dans plusieurs tailles :

  1. protège-slip : 8 x 19 cm
  2. flux normal : 9 x 23 cm
  3. flux abondant : 10 x 25 cm.

Parce que les règles ne sont pas pareilles en début de cycle qu'en fin de cycle.

Et en terme d'odeur? Pas plus qu'avec des serviettes hygiéniques jetables, même au contraire. Le sang est stocké dans des fibres naturelles et non dans des produits chimiques, additionnés de parfums.

Il existe aussi les protèges slips lavables : une bonne alternative aux protège-slips jetables !

Naturiou protège-slips lavables

Composition des SHL Naturiou

Comment laver ses serviettes hygiéniques lavables?

Tout simplement, vous lavez vos serviettes réutilisables Naturiou dans la machine à laver à 30 ou 40° ou à la main si vous avez du courage ou que vous êtes en voyage. Vous stockez vos serviettes lavables dans un seau d'eau et effectuez un lavage tous les jours ou tous les 2 jours.

Les serviettes hygiéniques Naturiou sont en velours de coton coloré pour limiter les tâches. Ainsi, vos serviettes réutilisables sont nickel après le lavage. Elles restent intactes au fil des utilisations. Pas de corvée de détachage avec vos serviettes hygiéniques lavables Naturiou!

Les serviettes lavables Naturiou peuvent occasionnellement passent pas au sèche-linge sur un cycle doux. Elles sèchent relativement vite.

Une pochette de transport Naturiou est très pratique pour emporter partout à l'extérieur les serviettes hygiéniques lavables.

Naturiou pochette de transport SHL

Pochette de transport SHL Naturiou

Essayer les serviettes hygiéniques lavables, c'est les adopter !

Commentaires

Livraison assurée porte-bébé physiologiques pendant le covdi