Mon bébé pleure en porte-bébé : comment faire?

Publié le : 23/01/2020 17:23:21

Love and Carry ONE Peony

Photo : Love and Carry ONE

On vous avait dit que le portage c'était magique, de la poudre à dodo, que votre bébé allait adorer ! Et il est vrai que vous avez contemplé plus d'une fois des photos de copines avec leur bébé profondément endormi contre elles, l'air béat et le corps détendu.

Oui mais voilà, votre bébé, lui, râle et/ou pleure à chaque fois que vous voulez l'installer en porte-bébé.

Quelles sont les raisons de ce comportement ? Plutôt de penser qu'il « n'aime pas » être porté, il est intéressant de se dire que quelque chose cloche et que surtout, vous détenez, la plupart du temps, la solution pour apaiser votre enfant et dénouer la situation.

Conseil : restez positif, votre bébé aime être porté

En effet, il est quasi impossible qu'un bébé ne puisse pas être porté. Si l'on excepte les pathologies physiques telles que le RGO (Reflux Gastro-Oesophagien) ou bien le Symdrôme de Kiss, il n'y a à priori aucune raison technique pour qu'un bébé n'aime pas être porté. Tout se passe dans la tête : celle de bébé et la vôtre. Avec un peu de patience, de conseil et d'habitude, vous accèderez aux joies du portage.

Les bébés humains aiment être portés

Les humains font partis de l'ordre des primates, à l'instar des singes, le bébé humain adore être porté. Il s'aggripe à sa mère, sent sa chaleur et apprécie son réconfort. Ce sont des échanges naturels inoubliables et émotionnellement forts.

Les hommes portent les enfants depuis des temps imémoriaux, notre société moderne en a oublié les bienfaits. Depuis, quelques années les porte-bébés récupérent de leur superbe. Vous le ressentez déjà : le portage est bénéfique pour vous et votre enfant.

Pour vous en convaincre : Regardez sur notre collection Pinterest sur le tour du monde du portage.

bébé qui pleure en porte-bébé : astuce et conseils

Bébé qui pleure pourtant les enfants sont portés dans le monde

Analysons 5 situations que peuvent poser problème

1. Votre bébé n'est pas habitué au portage : il a déjà quelques semaines, quelques mois

Conseil, bébé qui pleure en porte-bébéLe bébé est fait pour être porté. A la naissance, son réflexe d'agrippement est à son maximum, et il trouve sur son parent des points d'appui instinctifs. Etre porté lui rappelle immédiatement sa vie si douce in utéro, et l'apaise.

Mais au fil des semaines, ces réflexes s'émoussent s'il n'est pas stimulé et si vous ne l'avez pas porté avec un porte-bébé (écharpe etc) il ne peut pas, lors de l'installation dans un morceau de tissu, s'auto-calmer et patienter en appréhendant le plaisir que va lui procurer le moment de portage .

Que faire ?

Lorsque vous le prenez dans vos bras annoncez-lui ce qu'il va se passer. Décrivez vos gestes lorsque vous commencez à glisser du tissu sur lui, prenez votre temps et soyez calme. Vous pouvez aussi lui dire votre enthousiasme à la perspective de le porter (car oui le portage est souvent un moment de grand plaisir pour le parent porteur !), s'il vous voit avec un grand sourir votre joie sera communicative!

Boba Classic 4GS Tweet

Photo : Boba Classic 4GS Tweet

2. Vous n'êtes pas habitué au portage, vous débutez

Vos gestes sont sûrement un peu hésitants. Fébrile, vous avez peut-être peur de faire tomber votre bébé surtout si vous souhaitez porter sur le dos. Vous voulez le porter car vous savez que cela lui procurera un grand apaisement ou vous facilitera vos tâches quotidiennes en vous libérant les mains, mais vous ne savez pas exactement comment faire.

Que faire ?

D'abord, ne vous mettez pas la pression. Vous êtes la maman, le parent, la personne la mieux placée pour répondre aux besoins de votre bébé.

Un conseil qui vaudra dans bien des situations : prenez votre bébé à bras. Promenez-vous avec lui. Déambulez dans votre logement, en le portant simplement à bras. Le mouvement, le balancier, le rythme de vos pas va le détendre, et vous aussi.

Une fois qu'il est bien calme, nouez votre porte-bébé ou votre écharpe, mais à votre rythme, sans stress. Vous n'êtes pas en situation d'évaluation, vous serrerez peut-être un peu trop ou peut-etre pas assez mais soyez confiant(e).

Et puis n'oubliez pas de bouger, vous déplacer, même en cours de nouage, le mouvement vous sera d'une grande aide. Vous balancer simplement d'un pied sur l'autre, comme vous le faites lorsque vous portez votre bébé à bras, suffira très souvent.

Love and Carry écharpe de portage Honey

3. Votre bébé n'aime pas l'enveloppement, il se sent contraint

Avec les nouveaux porte-bébés vous pouvez portez jusqu'à 5 ansVotre bébé se sent emprisonné dans le tissu, trop serré au niveau du dos ou plus probablement encore au niveau de la nuque. Il se jette facilement en arrière, se crispe, tend ses jambes et se raidit, rendant toute tentative de nouage tumulteuse et vaine.

Que faire ?

Tout d'abord il convient de vérifier auprès d'un professionnel de santé que votre bébé n'a pas des tensions dans le corps qui l'empêchent de se détendre et de trouver une position confortable.

Assurez vous qu'aucun problème physique (comme une scolioseun syndrôme de Kiss ou des problèmes de hanches) ne l'handicape".

Il est rare qu'un nouveau-né n'ait aucune marque imprimée en lui de la grossesse ou la naissance (mauvaise position dans le ventre de sa mère, naissance longue et/ou utilisation de forceps, de ventouses).

Un petit tour chez l'ostéopathe remet souvent bien des choses dans l'ordre et permet de retrouver un bébé qui veut bien être contenu et enroulé, en position physiologique.

Que la raison soit connue ou pas, un conseil qui vaut toujours et vous sera d'une grande aide : installez bébé au mieux, de façon sécuritaire bien entendu mais ne cherchez pas « le «  nœud parfait, celui des livres et des vidéos.

Installez bébé « comme vous pouvez » , faites votre double nœud et attendez, vaquez à vos occupations, bercez-le, parlez lui, bougez marchez et attendez. Il est très probable que votre bébé se calme. S'il s'endort, il sera toujours temps à ce moment de reprendre le nouage, le serrage, ajuster et renouer.

Cette façon de procéder est particulièrement judicieuse avec des bébés souffrant de RGO, qui n'aiment pas être contenus, enroulés et se tiennent raides comme des piquets : il est vain de vouloir leur faire adopter la position physiologique assis-accroupi jambes en « M », qui, au mieux, est désagréable pour eux et au pire, douloureuse.

Ce qu'ils veulent et qui les soulage, c'est d'avoir au contraire les jambes et le corps raides. Pour autant ces bébés ont souvent un besoin encore plus grand que les autres de contact et de portage pour apaiser leur douleur.



4. Votre bébé n'aime pas la position/ le porte-bébé choisi

Un bébé peut clairement avoir ses préférences en matière de portage, que ce soit une question de tissage ou plus encore, une question de position. Entre 2 et 3 mois par exemple, un bébé va souvent vous repousser et s'écarter de vous lorsqu'il est en portage ventral (le portage ventral étant d'ailleurs typiquement occidental, cf l'expression « à portée de bisous » qui fait qu'on porte devant pour câliner et toujours voir son bébé), Pour autant cela ne signifie pas qu'il n'aime plus etre porté, loin de là !

Que faire ?

Il est important, lorsque l'on prend soin de son bébé et encore plus lorsqu'on le porte, de respecter ses capacités et besoins physiologiques. A partir de 2 mois environ, un bébé devient très curieux de son environnement. Typiquement, il pousse sur ses mains lorsque vous le portez en ventral pour regarder au tour de lui. C'est donc le moment idéal pour commencer le portage sur la hanche, idéalement en sling, mais aussi en écharpe (hanche à boucle, kangourou hanche) ou même certains préformés. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez aussi bien sûr placer bébé sur votre dos à partir de 6 mois environ, site idéal pour voir le monde comme vous!

Il peut aussi y avoir un problème dans les réglages: une sangle pas assez serrée (ou trop) un écharpe trop basse ou trop haute. Dans ce cas, reprenez l'installation et changez les réglages. Cela permet de soulager un point d'appui qui pourrait vous gêner ou gêner bébé.

Ergobaby Omni 360

Photo : Ergobaby Omni 360 Gris

5. Il n'a pas envie d'être porté

Votre bébé se met à râler ou pleurer lorsque vous sortez l'écharpe et le prenez pour l'y installer : ce n'est peut-être pas le bon moment pour porter, tout simplement ! Selon son âge, il a peut-être envie de passer un moment par terre à explorer son monde à plat ventre, ou envie de dormir, ou de courir!

Que faire ?

L'idéal, lorsque bébé ne veut pas être porté,..c'est de ne pas le porter tout de suite, et de différer ce moment. Néanmoins, il se peut que vous soyez obligée de recourir au portage à cet instant . Dans ce cas, essayez d'anticiper un maximum ce moment et le prévenir, dites-lui ce que vous allez faire et pourquoi vous devez le porter. Arrivé à un certain âge, vous pouvez lui faire choisir le porte-bébé ou l'écharpe, il sera ravi de participer à la décision. Faites du nouage un jeu, et d'ailleurs n'hésitez pas à lui glisser un jouet entre les mains quand vous commencez , il aura l'esprit et les yeux occupés et « oubliera » peut-être même que vous êtes en train de l'envelopper.


A vous de ressentir le moment de la journée qui conviendra.

Bon pourtage et surtout, n'oubliez pas combien le mouvement et la proximité physique sont bénéfiques pour votre bébé !

Prenez conseil autour de vous

Si vraiment, vous pensez avoir tout essayéet ny' arrivez toujours pas : prenez conseil avec une monitrice de portage, une amie ou parcourez les blogs pour avoir les avis des autres mamans.

Plusieurs mamans ont donné leurs conseils sur le Facebook de Naturioù. Prenez le temps de les lire. Quatres idées principales se dégagent de ces témoignages :

  1. La patience : prenez le temps, ne vous stressez pas et ne stressez pas bébé.
  2. Le réconfort: ayez une attitude positive. L'allaitement en portant est une bonne idée de réconfort.
  3. Essayez plusieurs systèmes de portage. Echarpes, préformés, meï-taï: il y a du choix!
  4. Portez le plus tôt possible, dès la naissance c'est l'idéal!

Love and carry ONE Biscay
Photo : Love and Carry ONE Biscay pour porter dès la naissance

Commentaires

Livraison assurée porte-bébé physiologiques pendant le covdi