Dernier article
Le Boba classic 4GS, le Nouveau Porte-Bébé de Boba Carrier
La marque Boba Carrier a annoncé la sortie un nouveau porte-bébé, le Boba Classic 4GS. On vous dit tout sur ce préformé qui viendra remplacer le Boba 4G !
Lire la suite

ADAPT : notre avis sur le nouveau préformé physiologique Ergobaby

Publié le : 27/05/2016 16:02:57

Achetez le nouveau Ergobaby Adapt en cliquant sur la photo!

Achter l'Ergobaby adapt grisAcheter l'Ergobaby Adapt noir

Nouveaux Ergobaby adpat gris cosmic et noir

Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines : Ergobaby commercialisera en France d'ici fin juin un porte-bébé résolument différent de sa gamme traditionnelle, adapté au portage dès la naissance.

Nous avons pu tester ce porte-bébé révolutionnaire et vous le présentons aujourd’hui.

Le préformé Ergobaby ADAPT, innovant et physiologique

 

Ergobaby est le leader sur le marché des porte-bébés préformés (« full-buckle » en anglais). Son produit phare, l’Ergobaby Original, est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde chaque année. Plusieurs modèles de préformés sont déclinés, et permettent le portage d’un bébé dès la naissance grâce à un coussin réducteur/réhausseur vendu séparément.

L’Ergobaby Adapt permet de porter les enfants de 3.2 kgs à 20 kgs sur le ventre, la hanche et le dos. Comme son nom l’indique, il est particulièrement « adapté » pour porter les nouveaux-nés. Comment ?

Grâce à un système de réduction de l’assise totalement innovant, qui ne nécessite pas d’insert ou de réducteur supplémentaire pour nouveau-né.

 

Ergobaby Adapt : Une assise nouveau-né sans insert ni réhausseur

 

Le porte-bébé Ergobaby Adapt est totalement innovant et adopte un système inédit de double réduction de la largeur d’assise, à l’intérieur et l’extérieur du tablier, pour permettre un portage dès la naissance.

Ergobaby Adapt intérieur

 

A l’intérieur de la ceinture :

 

Une bande velcro à l’intérieur de la ceinture (côté doux on vous rassure) permet de positionner les bords du tablier sur 3 emplacements possibles. Cela règle donc directement l’assise, qui est ainsi plus ou moins large, modulable par paliers :

  • à la naissance
  • à partir de 3 mois (60 cm)
  • après 9 mois (71 cm).

L’amplitude de largeur d’assise est de 20 petits cms à 37 de large environ. Ces dimensions sont indicatives du fait de l’effet baquet et creusé de l’assise, il est difficile de mesurer avec exactitude. La largeur minimale est encore plus réduite probablement quand bébé est assis, d'autant plus que le tissu est malléable.

Ergobaby a facilité la vie des parents porteurs et souhaitait que la position soit parfaite, aussi ont-ils dessiné les contours des 3 emplacements sur le scratch et indiqué sur la ceinture les codes couleurs correspondant aux tranches d’âge. Bleu jaune route, impossible de se tromper et de confondre, Ergobaby a même cousu un visuel récapitulatif. La délimitation des emplacements permet aussi une parfaite symétrie droite/gauche.

La grosse différence de ce système avec ceux existants est que les pieds du bébé restent dehors. On est donc totalement éloigné du concept du coussin réducteur d’Ergobaby et de son célèbre concurrent, le booster du Physiocarrier JPMBB.

A l’extérieur, sur le tablier :

 

Au niveau de la base de votre bébé se trouvent de fines sangles munies de pressions. Elles sont couplées au réglage intérieur et comportent donc 3 points de fixation au choix. Pour les nouveaux-nés, vous devez placer les pressions au serrage maximal, puis vous les élargissez au fur et à mesure de la croissance de bébé. Ce système de pressions resserre encore davantage la largeur, renforce l’assise et le maintien du dossier et confirme le concept « siège baquet » du dossier.

Ergobaby Adapt pour nouveau-né

Un système physiologique

L’assise constituée ainsi dans le nouveau porte-bébé Ergobaby Adapt est très profonde, elle n’est pas sans rappeler celle de l’Ergobaby 360. L’enfant est placé en position physiologique, assis-accroupi jambes « en M » (spread-squat-position). L'angle d'écartement à 45 ° des jambes a d'ailleurs été validé par l'Institut International de la Dysplasie de la Hanche qui a attribué à ce Porte-Bébé la mention "sain pour les hanches", Ergobaby ayant à cœur de concevoir des porte-bébés conformes aux exigences de sécurité et d’ergonomie (le choix du nom « Ergobaby » n’est pas anodin !)

Le plus gros avantage de ce nouveau système est qu’il rend inutile l’installation préalable de bébé dans le coussin réducteur/réhausseur d’Ergobaby.

Même si les premières semaines, le moyen le plus simple et le plus naturel de porter votre nouveau-né confortablement reste l’écharpe de portage (sling, écharpe extensible, rebozo...), en pratique de nombreux parents sont rebutés par l’aspect « compliqué » des nouages et la longueur des tissus et cherchent un autre moyen de portage, confortable et plus pratique. Le fabricant Ergobaby – comme ses concurrents – cherche donc des alternatives sécuritaires, et l’Ergobaby ADAPT en est la parfaite illustration aujourd’hui. En Ergobaby Adapt, le bébé en position d’assise profonde est généreusement soutenu par sa base, son dos s’arrondit et est maintenu par le dossier de l'Ergobaby ADAPT.

Le dossier (partie supérieure du tablier) rappele celui du coussin réducteur (à gauche sur la photo). Plus large que l'assise au minima : 31 cm, il est aussi plus épais mais très moelleux, et incurvé. Molletonné, destiné à éviter que bébé ne s'affaisse, il assure un maintien enveloppant du dos. Un appuie-tête pour soutenir la nuque du bébé confirme la ressemblance avec le coussin réducteur de la gamme Ergobaby.

 

L’extension /appuie-tête de l’Ergobaby Adapt

 extension/appui-tête de l'Ergobaby Adapt

Les nouveaux-nés étant dépourvus de muscles au niveau des cervicales, un système de maintien de la tête est prévu afin que celle-ci ne ballotte pas.

C’est une extension dorsale modulable très moelleuse, qui peut être placée dans différentes positions :

  • Pour les nouveaux-nés de la naissance à 2 mois environ (âge auquel ils ont acquis un tonus suffisant pour commencer à bien tenir leur tête), cette extension elle doit être en position abaissée, et repliée à l’intérieur du dossier. (photo). Cela réduit la hauteur du tablier à environ 30 cm de hauteur et forme un cale-nuque très moelleux et confortable, enveloppant.
  • Ensuite, l’extension peut être relevée quand le bébé dort (hauteur totale de tablier 45 environ) ou en position basse sur l’extérieur en période d’éveil.

Cette extension est très moelleuse, épaisse et cale parfaitement la tête de bébé. On l’attache par de gros boutons fixés sur les côtés, à la base des bretelles.

 

Ergobaby Adapt : dimensions et caractéristiques du porte-bébé physiologique

Côté dimensions, le tablier de l’Ergobaby Adapt est logiquement différent du modèle Original, tout comme les principales composantes de ce préformé :

Le tablier est légèrement cintré sur sa partie basse du fait des scratch à positionner sur la ceinture à l’endroit adapté. Il est plus large en haut (31 cm) pour permettre de bien couvrir et envelopper bébé sur les côtés et rappelle le coussin réducteur de l’Ergobaby Original. Le bébé est bien maintenu et peut rester dans sa position physiologique.

Il mesure de 30 à 45 cm de hauteur selon position de l'extension.

Les bretelles sont beaucoup plus longues (partie rembourrée) que celles de l’Ergobaby Original, et légèrement plus étroites.

Ces bretelles sont déclipsables, ce qui leur confère un atout supplémentaire : elles peuvent être croisées. Ce système est particulièrement intéressant pour s’ajuster aux porteurs de petit gabarit. La boucle de fixation se trouve sur les côtés du tablier. Les bretelles s’ajustent de 65 cm env. à 124 cm avec un seul point de réglage, situé en bas.

La ceinture a une amplitude de 66 à 140 cm. La partie rembourrée sous le tablier est beaucoup plus courte que sur l’Ergobaby Original (46 cm contre env. 65 !) et mesure 12 cm de large.

NOUVEAU : un système de maintien lombaire est ajouté à la ceinture. Cousu à la sangle, il est très pratique pour ceux qui ne supportent pas la sangle sur les lombaires en cas de portage ventral. C’est une pièce très fortement rembourrée, de forme ovale. En portage ventral, on sent tout de suite la différence et les bienfaits de cet élément sur le bassin, cela soulage le bas du dos. En portage dorsal, cette pièce supplémentaire se pose sur le ventre et évite aussi l’effet « rôti » assez désagréable lorsque l’on est un peu enrobé.

soutien lombaire - ceinture Ergobaby Adapt

L’Ergobaby Adapt est doté d’une capuche, une des marques de fabrication d’Ergobaby. Une capuche  élastiquée assez longue qui se règle sur 5 longueurs possibles grâce à ses boutons pressions. Gros avantage, elle se range dans le tablier.

On retrouve également le savoir-faire et la robustesse des porte-bébés Ergobaby dans l’Ergobaby Adapt :

Les bretelles sont aussi épaisses, moelleuses que celles de l’Ergobaby Original, la ceinture est dense et permet de bien répartir le poids sur le bassin du porteur. Le confort du porteur n'est pas oublié et le soutien lombaire joue un grand rôle !

La sangle de poitrine coulisse en hauteur et permet de relier les bretelles entre elles en cas de portage bretelles façon « sac à dos ».

La ceinture est à double réglage (on peut tirer la sangle de chaque côté) et un élastique de sécurité est placé à côté de la boucle.

La poche dorsale est présente sur l’Ergobaby Adapt, elle permet d’y ranger de petites affaires et rend le porte-bébé Adapt encore plus pratique en sortie.

Les matériaux utilisés sont solides, travaillés, confortables.

 

Avis sur l'Ergobaby Adapt 

Avec le préformé Adapt, Ergobaby révolutionne le monde des préformés et change de cap dans sa conception du portage des nouveaux-nés. Adieu le gros coussin réducteur.

Le nouveau système adopté par l’Ergobaby Adapt a été pensé avec des exigences d'ergonomie et de confort pour le bébé. Il a plus d’un avantage :

  • Les pieds de bébé ne sont plus à l'intérieur, cela évite que bébé ne pousse sur ses pieds en cas de stimulation de sa voûte plantaire. Le bébé est en position physiologique assis-accroupi, pieds dehors, les jambes forment un "M".
  • L’installation est beaucoup plus rapide, le bébé étant posé directement dans le porte-bébé, comme un enfant de 6 mois dans un préformé standard. Il n’y a plus besoin de l’installer au préalable dans le coussin réducteur puis de glisser l’ensemble dans le tablier.
  • L'installation reste très sécure, du fait de la forme du tablier (large en haut) et du tissu molletonné.
  • Le porte-bébé est plus respirant. L’ensemble est beaucoup moins chaud pour le nouveau-né, il n’est plus emmitouflé tout en conservant cette notion de "cocon" enveloppant.

Ergobaby est une marque qui se soucie fortement de l'ergonomie de ses porte-bébés et les conçoit au regard d'études et de validations scientifiques indéniables. La notice fournie avec l'Ergobaby ADAPT (et ses porte-bébés en général) est l'illustration de cette rigueur et recherche constante de respect de la physiologie du bébé.
Avec son nouveau préformé ADAPT, la marque Ergobaby entend s'assurer une part du gateau significative sur le marché des porte-bébés adaptés dès la naissance, et risque fort de faire de l'ombre au porte-bébé leader en France : le Physiocarrier de JPMBB.

L'avis résumé Sur l'Ergobaby Adpat

Deux gros points forts: la qualité du tissu et de l’assemblage est de très bonne facture et; bien sûr, cette idée géniale de réduire l'assise par scratch est une petite révolution.

Deux questions en suspens: la largeur de l'assise est-elle bien adaptée au bébé< 4 mois? Quelle durée de vie (donc de sécurité) pour les velcros dans le temps? En réponse à  ces deux questions Ergobaby assure avoir fait les tests suffisants et surtout l'International Hip Dysplasia Institute donne sa caution..

EN Bref: Ergobaby tient certainement avec l'Adapt son blockbuster et l'un des meilleurs porte-bébés du marché!

Ergobaby Adapt, largeur assise maximale jusqu'à 20 kgs

 

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique