Dernier article
Quelle est la différence entre le Storchenwiege Babycarrier classique et le Slim
Vous ne savez pas quelle version du Babycarrier de Storchenwiege choisir ? Nous vous disons tout sur la version classique et la version Slim de ce fameux meï-taï porte-bébé physiologique allemand.
Lire la suite

Portage face au monde en porte-bébés physiologiques : est-ce possible

Publié le : 25/02/2019 11:35:59

Pourquoi commencons-nous à penser que le portage face au monde est maintenant possible?

Nous savons que nous lançons un pavé dans la marre mais si vous avez un peu de temps, prenez quelques instants pour nous lire.

Avant propos 

Chez Naturiou, nous avons maintenant une longue expérience dans le portage physiologique. Avec 2 monitrices de portage dans l'équipe (Olivia et Frédérique) nous pensons avoir une certaine légitimité à nous prononcer dans ce débat houleux.

A nos début en 2010, nous étions totalement opposés au portage face monde. Nous l'avions en horreur surtout lorsque nous voyons certains photo sur le net comme celle-ci :

Portage face au monde à ne pas faireAutre photo portage face au monde non physiologique

Puis nous avons fini par changer d'avis, petit à petit, nous évoluons et nous ne sommes pas les seuls.

Qui décide que porter face au monde : c'est bien ou mal ?

C'est une question essentielle. Si vous regardez bien ce que se fait sur le net, ceux qui sont contre le portage face au monde, sont soit des blogueuses (et parfois des monitrices de portage) qui ont repris les arguments anciens souvent basées sur les photos des anciens Babytruc mal utilisés. 

Exemples :

Pire encore, ceux qui dénigrent le plus cette posture sont les fabricants ou vendeurs de porte-bébés physiologiques qui ne proposent pas la position face au monde. Les exemples de Boba avec ses 10 raisons ou de Zoli sont frappants.

Certaines associations, monitrices de portage, fabricants et organismes de formation ne sont pas aussi tranchés

Et pourtant certains fabriquant de porte-bébés sont moins catégoriques comme Love Radius (qui conseille de porter face au monde en intérieur) ou l'association de portage "porter son enfant" qui précise en fin d'article que l'on peut éventuellement le pratiquer avec parcimonie. Quelques blogeuses prennent position et pense que le portage face au monde n'est pas dangereux.

4 raisons qui nous font penser que le portage face au monde est envisageable (dans certaines conditions)

1 -les bébés eux-mêmes

A nos débuts, quand un parent nous disait que son enfant souhaité être porter face au monde, nous restions de marbre et les incitions fortement à changer d'avis. Et puis, quand vous en recevez 10, 30 50 parents qui vous disent la même chose : mon bébé aimerait être porter face monde, nous commencions par la force de chose à les écouter. Certains bébés sembleraient effectivement très interréssés par le portage face au monde.

Comment savoir si les parents ne font pas un transfert ? Difficile à dire, ce que nous pouvons certifier c'est que nous avons vus un grand nombre des bébés beaucoup plus joyeux en portage face au monde et cela donne à réfléchir. Sur ce point nous pensons que les enfant sont différents, certains aimeraient d'autres non mais pourquoi se priver de ce qui semble demandeur et surtout s'il n'y a pas de danger avéré.

2- Aucune étude sérieuse ne semble confirmer les arguments des "contre" 

Dans l'état actuel de nos connaissances et de ce que nous trouvons sur le net, aucun argument des "contre" n'est étayé par une étude sérieuse. Sauf erreur, ce sont des suppositions qui n'ont pas été étudiées réellement. En commençant par la supposée agressivité du monde extérieur que bébé ne supporterait pas dans cette posture.

Quand aux arguments que ce portage n'est pas physiologique. Ils sont valables mais pas que pour la position face au monde. Alors pourquoi dire que ce n'est pas physiologique à l'heure ou des porte-bébés propose cette posture en respectant la physiologie de bébé ?

En effet l'argument principale contre cette position est qu'elle n'est pas physiologique car les jambes ne sont pas en M et le dos mal positionné. Aujourd'hui cet argument n'est plus valables car les jambes sont M et le dos bien courbé.

Une source semble souvent citée contre le protage face au monde : Dr. Evelin Kirkilionis: „Tragen in Fahrtrichtung“ (AFS Stillzeit, edition 03/2004), „Vom Tragen in Fahrtrichtung“ (Deutsche Hebammenzeitschrift 04/2004), www.rabeneltern.org

Mais nous n'arrivons pas à mettre la main dessus pour savoir quels sont les arguments.

3- L'évolution des porte-bébés préformés depuis 3 ou 4 ans

Vous le savez peut-être, le porte-bébé physilogique à clips à été inventé par Karine Frost d'Ergobaby. Or cette même société a aussi développé l'Ergobaby 360 il y a maintenant 4 ans. Un porte bébé qui semble bel et bien physiolgogique. En tout cas, ils ont un vrai légitimité à proposer un tel produit. D'ailleurs ce porte-bébé face au monde a bien été certifié par l'Institut Internation de la Dysplasie de la Hanche. Les conditions d'utilisation doivent bien entendues être précisées : on ne porte pas autant dans cette position qu'avec les autres.

Sur la photo ci-dessous Ergobaby (Omni 360 Gris) mais si la position n'est pas parfaite, l'assise est clairement en M.

Portage physiologique face au monde, est-ce possible en ergobaby?

Les autres positions sont bien entendue possibles avec les nouveaux Ergobaby (et certaines autres marques). La marque californienne conseille ce portage en courte durée et uniquement à partir de 5 mois et jusqu'à 12 mois.

Un autre porte-bébé face au monde est venu agrandir la famille des porte-bébés physiologoque 4 positions ! le Tula Explore.

Tula Explore 4 positions face au monde

Tula Explore 4 positions

4- Il faut mieux un bébé porté face au monde qu'un bébé porté n'importe comment

C'est l'argument qui a fini par nous faire changer d'avis. Lorque nous rencontrions des parent avec bébé souhaitant être porté face au monde, nos poils se hérissaient ! Et bien malgré, notre argumentation, parfois ils partaient s'acheter un Babymachin, pour ne pas les citer, ou un porte-bébé encore plus catastrophique pour porter face au monde. Pour tout vous avouer, cela nous faisait mal au coeur de les voir passer avec leur enfant porté dans une position lamentable.

Aujourd'hui nous ne conseillons jamais le portage face au monde en première intention. Mais si le parent souhaite absolument porter de la sorte, nous restons à l'ecoute et précisons que c'est maintenant possible dans certaines conditions.

Finalement : le portage face au monde pourquoi pas ! mais dans certaines conditions

Alors vous l'aurez compris nous ne sommes pas des fans de cette position. Et pourtant dans certains conditions, nous estimons que cette position peut être proposée. Voici ce qui nous semble important à respecter :

  1. être très à l'écoute de bébé, cela doit être une "demande" de sa part et non des parents
  2. Toujours utiliser un porte-bébé physiologique (position en M du bassin) et dos maintenu en "virgule"
  3. Limitez dans le temps cette posture (10 à 20 min)
  4. Pas avant 5 mois
  5. Attention au dos du porteur qui peut être plus sollicité .

Le portage face au monde se révèle intéressant lorsqu'il y a une fratrie. Des échanges peuvent s'effectuer alors facilement avec le bébé et ses frères et sœurs.

Si vous connaissez et respectez ces conditions, nous ne voyons pas de raison objective à s'opposer à cette position très contreversée.

N'hesitez pas à poster un commentaire ci-dessous, à donner votre avis si vous êtes monitrice de portage ou encore à nous donner des liens vers des études sérieuses si vous en avez.

Nous vous conseillons
Commentaires

Soldes sur les meilleurs porte-bébés physiologiques