Dernier article
Quelle est la différence entre le Storchenwiege Babycarrier classique et le Slim
Vous ne savez pas quelle version du Babycarrier de Storchenwiege choisir ? Nous vous disons tout sur la version classique et la version Slim de ce fameux meï-taï porte-bébé physiologique allemand.
Lire la suite

Tout savoir sur les vêtements de portage

Publié le : 06/04/2019 15:45:18

Comment s’habiller, et comment habiller bébé ? Dois-je mettre une couche supplémentaire à bébé, puis-je lui enfiler son manteau avant de l’installer dans le porte-bébé ? Dois-je prendre une taille de veste plus grande pour moi ? Voyons toutes ces questions.

Quel vêtement de portage pour le printemps?

Le température encore fraiches du printemps nécesssitent encore couvrir bébé. Mais fini les doudounes polaires ou les les grands manteaux en laine. Vous pouvez maintenant passer à plus léger comme le sweat de portage ou la couverture de portage.

Le sweat de portage entre 10°c et 20°c

Léger souvent stylé, il demeure indispensable pour les temparatures encore trop basses. Pas trop chaud, il est idéal pour le printemps ou les nuits fraiches d'été.

Notre conseil : privilégiez une sweat avec le portage devant et derrière comme celui de naturiou

sweat de portage porte-bébé

La couverture de portage : moins chère et efficace

Pratique : elle peut se positionner sur une siège auto ou une poussette. Vous pouvez même porter avec les manches courtes. Car n'oubliez pas si vous marchez vous pouvez avoir chaud mais pas bébé!

Retrouvez les couvertures en sofshell, très respirantes, elles sont aussi imperméables et protègeront des averses pluvieuses

Couverture de portage softshell pratique et pas chère

Toutes lesmarques de couvertures ici

Le portage en hiver : comment habiller bébé?

Avec les températures froides qui arrivent, il est temps de penser à la façon dont vous allez porter votre bébé les prochains mois. En effet, le portage ne s’arrête pas quand il fait froid, fort heureusement, mais il est important de savoir choisir les tenues, vêtements et accessoires de portage. Voici quelques astuces et informations qui permettront d’être bien couvert et protégé contre le froid, la pluie et le vent.

D’ailleurs, on peut même dire que le portage est particulièrement adapté en hiver : bébé est bien au chaud contre vous !

Le grand principe du portage de votre enfant : favoriser l’échange de chaleur corporelle entre bébé et le porteur.

Articles sur les vêtments de portage

L’objectif est que les corps du porteur et du porté se tiennent respectivement chaud et qu’il y ait une barrière à l’air froid et aux courants d’air.

Cela se traduit d’abord le fait de ne pas mettre de manteau/blouson à bébé dans le porte-bébé : cela le gênerait, cela réduirait aussi son corps à corps avec vous et donc sa capacité de régulation thermique. Habillez bébé comme d’habitude, éventuellement vous pouvez lui mettre un petit pull supplémentaire, mais c’est tout. L'idéal lorsqu'il fait très froid est la combinaison de portage en laine polaire ou laine mérinos. Veillez à bien couvrir ses petits pieds avec des chaussons de portage.

Les couches vont venir se superposer sur lui, ensuite. On peut faire une analogie avec les pelures d’un oignon : plusieurs épaisseurs de vêtements superposées qui vont procurer une bonne isolation et enfermer l’air afin que le corps reste au chaud. Une fois de retour à l’intérieur, il suffira d’enlever ces épaisseurs une par une.

Il est également indispensable que vous enfiliez votre manteau/gilet/veste de portage par-dessus le porte-bébé.

Vous pourrez enlever facilement cette couche protectrice si vous vous retrouvez dans un lieu chaud (tout comme vous enlevez votre manteau en intérieur lorsque vous ne portez pas)

C’est également plus confortable pour votre bébé comme pour vous, et l’installation du porte-bébé sera beaucoup plus facile.

Une fois que bébé est installé et que vous avez mis votre vêtement de portage, il est important de veiller à ce que les voies respiratoires du bébé soient bien dégagées. Surveillez votre bébé lors du portage, vérifiez la températures de ses mains.

Les différents vêtements de portage

1.  Ponchos de portage

pancho de portage hiver

Le poncho de portage est une vêtement de portage d’un seul tenant, n’ayant pas de manches pré-formées, souvent en polaire ou en laine, facilement enfilé (par la tête, souvent). Il convient  à la plupart des morphologies. Il permet généralement de porter dès la grossesse.

Le poncho Aiska Polaire de MAM et offre une aisance de mouvements et un confort moelleux. Chaud et confortable, c'est un vêtement de portage pratique.

Le poncho de portage Aïska Mam Dark Heather Grey en laine apporte une touche de féminité. En 100% laine, il permet de porter bébé bien au chaud. 3 en 1, il est votre allié dès la grossesse. Elégant et classe, vous continuez de l'utiliser après le portage, seule. Le poncho de portage assure un portage ventral et dorsal.

Mam Aiska poncho de portage Dark Heather Grey

Poncho de portage en laine Mam Dark Heather Grey

2. Manteaux de portage

Pour ceux qui souhaitent un vêtement de portage plus formé, avec des manches, optez pour le manteau de portage. Chaud et confortable, c'est le must pour porter bébé lorsqu'il fait froid.

La marque Love and Carry propose des manteaux de portage 3 en 1. Moderne et chaud, le manteau de portage L&C vous permet de porter lors de températures comprises entre 5 et -20°. Son grand col vous protège du froid. Il est vendu avec un capuchon pour bébé : il s'ajoute autour du cou de bébé pour le protéger intégralement du froid. Le manteau Love and Carry comporte également un col pour maman. Fabriqué en Europe, ce manteau "Grand Froid" vous permet un portage bien au chaud tout l'hiver.

Manteau de portage Love and Carry

Manteau de portage Love & Carry 3 en 1 Noir

Les manteaux de portage Mamalila sont élégants mais également très fonctionnels. En laine, ils comportent des empiècements de grossesse et de portage amovibles et permettent de porter bébé face au porteur ou sur le dos. Ils sont conçus pour le portage, mais peuvent également se retransformer en simple manteau quand bébé n’est pas là, permettant d’avoir un manteau élégant et cintré. Aucun risque de prendre froid, ces manteaux comportent une doublure intérieure munie d’un coupe-vent imperméable et respirant. Envie d’être élégante jusqu’au bout des ongles ? La version Trench Coat  est pour vous.

Trench Coat Mamalila

mamalila manteau de portage laine anthracite

Manteau de portage Mamalila en laine Anthracite

La veste de portage imperméable Lennylamb vous permet de porter bébé sous la pluie et le vent. Son tissu spécial ne laisse rien passer. Ses capuches, une pour vous et une pour bébé, assure l'étanchéité de la veste.

veste de portage Lennylamb

Veste de portage Lennylamb imperméable bleu

veste de portage Lennylamb gris

Veste de portage imperméable gris

Les couvertures de portage

Couverture de portageIl n’est pas indispensable d’avoir un manteau/poncho de portage avec un empiétement spécial pour porter l’hiver. En effet, il est possible de garder son manteau habituel (ou sa veste préférée) en utilisant, par-dessus le porte-bébé, ce qu’on appelle une couverture de portage qui va protéger bébé du froid et faire le lien entre les deux pans de votre manteau. Ces dernières années, plusieurs marques sont apparues, et la couverture de portage existe aujourd’hui en de multiples coloris et conceptions. Les couvertures de portage s’adaptent à tous les porte-bébés physiologiques et permettent de porter sur le ventre, la hanche et le dos. Dans le cas d’un portage ventral, le porteur peut installer et fixer seul la couverture sur bébé. Les couvertures se déclinent en différentes matières. Les couvertures MAM existent en version très chaude pour l’hiver (MAM Deluxe, avec extérieur en micro-fibre et intérieur polaire épaisse) ou en version plus fine pour l’automne ou le printemps (MAM 4 saisons). Elles protègent de la pluie, du vent et du soleil, idéalement de 0 à 2 ans. La capuche est ajustable et amovible, et sa forme « ourson » est tout simplement à croquer !

Tout comme la couverture Man 4 saisons, la couverture de portage Lucky Baby permet trois utilisations :

  • couverture de portage
  • chancelière de poussette
  • couverture pour siège-auto.

Elle est très ample, s’adapte en hauteur et couvre entièrement les jambes de bébé. L’extérieur est en tissu léger 100% polyester, l’intérieur en minkee. La capuche n’est pas amovible et permet de garder la tête de bébé bien au chaud.

Les couvertures de portage sont généralement pourvues de poches pour les mains du porteur. Un détail qui a son importance !

couverture de portage Lucky Noir

Couverture de portage Lucky Noir à Etoiles

La marque Ergobaby propose également un accessoire pour ses porte-bébés : le cocon Hiver Noir, protégeant du froid et de la pluie grâce à une couche de polaire et une sur-couche imperméable. Cette couverture de portage a l’avantage de pouvoir rester sur le porte-bébé lorsque vous enlevez bébé.

Ergobaby cocon hiver noir

Ergobaby Cocon Hiver Noir

Néobulle propose une couverture de portage 3 en 1 également, fabriquée en France. Universelle, elle s'adapte à tous les porte-bébés, comme la plupart des couvertures de portage. Multi-usages comme celle d'Ergobaby, elle se révèle pratique et facile à utiliser. Vous l'emmenez partout avec vous dès que l'hiver pointe son nez!

couverture de portage universelle Néobulle

Couverture de portage universelle Néobulle

Toujours dans les accessoires de portage qui permettent d’utiliser sa veste habituelle non spécifique « portage », l’insert grand froid. Mam a pensé aux situations où il fait vraiment très froid et propose un insert qui se rajoute aux couvertures ou capes de portage. L’insert grand froid est compatible avec toutes les couvertures de portage, s’utilise pour les bébés de 0 à 15 mois environ et permet de couvrir le bébé ET le porteur grâce à ses deux parties. La partie qui couvre le bébé, et celle qui couvre le cou et les épaules du porteur (comme un plastron) et vient se pressionner sur la partie « bébé ». Les deux parties pouvant être utilisées séparément, cela confère une grande modularité à cet insert et évite au porteur de devoir mettre un vêtement exprès dans le cou quand il fait très froid.

insert grand froid mam double col noir

Mam insert Grand Froid double col en polaire

4. Vestes et sweat-shirt de portage

veste de portage En demi-saison seul, ou en hiver couplé à un manteau de portage, le Boba Hoodie saura vous plaire : agréable à porter, facile à installer, il s’agit d’un sweat-shirt de portage. Il suffit de choisir sa taille habituelle de sweat-shirt et le tour est joué. Boba propose également une veste de portage sans manches, la Boba Vest. On peut doubler ces vêtements Boba avec son propre manteau qui reste alors ouvert et couvre les bras du porteur.

Précautions avec les vêtements de portage

Il va de soi que tous ces vêtements et accessoires de portage ne remplacent en aucun cas l’utilisation d’un porte-bébé. Ils s’installent toujours par-dessus le porte-bébé et le couple porteur-porté. Encore quelques précisions concernant bébé : si bébé peut être habillé « comme à l’intérieur » pour sortir, évitez néanmoins les grosses combinaisons épaisses qui vous empêcheraient d’ajuster correctement le porte-bébé, ainsi que les combinaisons « avec des pieds ». Privilégiez les combinaisons fines, les vêtements souples. Ne couvrez pas trop bébé, il ne pourrait pas réguler sa température et bénéficier du partage de chaleur.

Protégez scrupuleusement ses extrémités . Les pieds sont très vulnérables, même s’ils sont protégés par les couvertures de portage. Pensez aux jambières ou collants sans pieds pour les mollets (les jambières peuvent constituer une doublure du pantalon), aux chaussettes épaisses, chaussons, bottines et chaussons fourrés. Les mains peuvent être protégées par de petites moufles, mais l’idéal reste encore qu’elles soient glissées dans le porte-bébé, entre le bébé et vous. Elles profiteront de la chaleur émanant de votre corps.

La tête est à protéger absolument non seulement du vent et de la pluie, mais aussi et surtout du froid : bonnet, cagoule, capuchon, tout est bon pour tenir chaud. Il existe dans le commerce des capuchons qui couvrent à la fois la tête et les épaules de bébé, très adaptés au portage. Si vous sortez avec un bébé qui sait marcher, n’oubliez pas de prendre son blouson, au cas où : il se peut que votre bébé/bambin veuille descendre et se dégourdir les jambes !

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique