Dernier article
Tout savoir sur le porte-bébé Buzzidil Standard
Découvrez le Buzzidil Standard, un préformé ultra-réglable confectionné avec tout le savoir-faire de la marque autrichienne Buzzidil.Photo : Buzzidil [...]
Lire la suite

Porter son enfant en toute sécurité : les règles à respecter

Publié le : 15/06/2017 10:15:18

Porter oui mais de manière physiologique bien sûr !

Qu'est-ce que le portage physiologique ?

Revenons sur cette notion importante. Le portage physiologique est le fait de porter son enfant de manière à respecter une position naturelle pour son corps. Lorsque vous prenez dans vos bras votre enfant et que vous le blottissez contre vous, celui-ci a adopte naturellement une position dite "assis-accroupi". On appelle aussi la position en "M" :

  • dos arrondi
  • les genoux plus haut que les fesses
  • le bassin légèrement retroversé
  • les fesses soutiennent son poids
  • les jambes sont repliées, plus ou moins écartées selon l'écartement de hanche.

Le bébé porté 9 mois dans le ventre de sa maman a besoin de se sentir porté, rassuré, contenu.

Le portage physiologique remplace vos bras. Il s'effectue avec un porte-bébé physiologique adapté à votre bébé, à sa taille, son poids et sa morphologie. Votre bébé doit se sentir en sécurité dans le moyen de portage. Il dit être correctement soutenu.

portage physiologique et position

Position physiologique dite en M avec le porte-bébé Evolu'bulle de Néobulle

Position de la grenouille

Dans le ventre de la maman, le bébé est dans une position "assis-accroupi" : ses jambes sont pliées, les genoux sont plus hauts que les fesses. A la naissance, les hanches de bébé ne sont pas encore matures, notamment au niveau du fémur. C'est du cartillage. Durant 6 mois, le cartillage se transforme en os. Ce processus se nomme ostéogenèse.

Il est important que la position physiologique de la grenouille soit respectée dans les 6 premiers mois de la vie de bébé. Une écharpe avec un nouage adapté ou porte-bébé physiologique permet une position ergonomique du corps et respecte l'écartement naturel des hanches.

L'Institut International de la Dysplasie de la Hanche approuve la position assis-acroupi appelée "spread-squat" en anglais pour le portage.

position physiologique en portage naturiou

Le portage n'est pas inné

On porte les bébés depuis toujours, mais ce n'est pas inné. Le portage, ça s'apprend. le mieux étant de participer à un atelier de portage dispensé par une monitrice de portage.

Choisissez un moyen de portage adapté à votre morphologie, votre taille et votre gabarit, surtout pour une écharpe de portage.

Vérifiez régulièrement l'état de votre moyen de portage : usure, trou, couture...

Le porteur se doit de respecter des règles essentielles afin de garantir à bébé une sécurité absolue et un confort optimal.

Règles de sécurité pour un portage serein

porter son efant en toute sécurité

Portage physiologique avec le porte-bébé Tula Standard Queen Koala de Tula

A savoir :

  • Portage uniquement à la verticale : le bébé doit être positionné contre vous ou dans votre dos lorsqu'il est plus grand (8 mois environ). Vous pouvez basculer bébé sur le côté en position hamac pour allaiter mais veillez à ce qu'il soit bien à la verticale une fois la tétée terminée.
  • Le dos de votre enfant doit être arrondi et soutenu par le tissu du porte-bébé. Ses jambes sont repliées et ses genoux remontés. Il est en position assis-accroupi. Son bassin est légèrement retroversé afin de respecter l'écart naturel des hanches.
  • La tête de bébé doit toujours être tournée vers l'extérieur du porte-bébé, le porteur doit pouvoir constamment voir le visage de son enfant.
  • Les voies respiratoires de votre enfant doivent être dégagées. Le menton de bébé ne doit pas reposé sur sa poitrine pour écarter tout risque d'asphyxie.
  • Le portage en hiver avec un manteau doit toujours se faire avec une ouverture au niveau de la tête de votre bébé.
  • Soyez attentif à la respiration de votre bébé.
  • Les pieds et les jambes de bébé ne doivent pas pendre afin de les protéger des chocs.
  • Protégez les parties exposées aux rayons du soleil. Couvrez sa tête avec un chapeau ou la capuche du porte-bébé.
  • Hydratez bien votre bébé.
  • Bébé aime toucher à tout lorsqu'il grandit. Faîtes attention à ce qu'il pourrait attraper lors du portage.

Sources :

Commentaires

le meilleur porte-bébé physiologique