Dernier article
Tout savoir sur les vêtements de portage
Portez bébé pendant l'hiver, c'est possible avec les vêtements et les manteaux de portage. Suivez le guide, on vous dit tout!
Lire la suite

Qu'est ce qu'un Porte-Bébé Préformé Physiologique ?

Publié le : 16/01/2019 10:58:52

Les bienfaits du portage physiologiques séduisent de plus en plus de jeunes parents. Les moyens de portage bébé sont une aide quotidienne à la maison ou en sortie, et permettent de tisser un lien étroit entre parents et enfants. Seulement, tous les parents ne se sentent pas prêts à porter en écharpe. Les nœuds peuvent sembler complexes à certains, pendant que d'autres ont peur de faire tomber leur enfant et ne se sentent pas à l'aise avec le concept. Cela tombe bien, il existe des porte-bébés préformés tout faits permettant de porter votre enfant (presque) comme dans une écharpe !

Qu'est-ce qu'un porte-bébé préformé ?

Ce sont tout simplement des porte-bébés "prêt-à-porter", comme un sac à dos ! Alors que dans une écharpe, l'installation et le nouage permettent de créer l'assise et de tenir l'enfant, le porte-bébé préformé, lui, possède déjà assise et bretelles. Il ne reste alors plus qu'à installer son enfant et à faire les réglages nécessaires pour ajuster le préformé à votre morphologie et à celle du bambin.

Les points-forts de ces porte-bébés prêts à l'emploi

Les avantages de tels moyens de portage sont principalement la rapidité et la simplicité d'installation, mais les marques rivalisent d'ingéniosité pour rendre le portage en préformé le plus agréable possible. En effet, on trouve sur le marché des porte-bébés avec :

  • des capuches, amovibles ou enroulables pour soutenir la tête du bébé comme dans le Boba X ou le DLight de Love And Carry
  • un miroir pour voir son enfant quand il est porté dans le dos comme dans le PhysioCarrier de Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé)
  • un système d'aération afin de porter quand il fait chaud comme dans le Air de Love And Carry et le PhysioCarrier de Love Radius.

Le Boba X

Ces porte-bébés préformés possèdent des rembourrages, des bretelles et des sangles réglables pour apporter confort et soutien au porteur et à l'enfant porté. Certains porte-bébés physiologiques sont également conçus avec les mêmes tissus qu'une écharpe de portage pour donner au porte-bébé autant de soutenance que celle-ci, comme le LennyUp de LennyLamb et le Fusion de Fidella existant en 2 tailles : Babysize et Bambin.

Le porte-bébé moderne, un atout style

Côté look, vous trouverez un porte-bébé correspondant à votre personnalité. Vous cherchez un porte-bébé épuré et branché ? Le HoodieCarrier de Love Radius vous ravira. Vous voulez garder votre style Rock'n Roll ? La marque Rose And Rebellion propose des porte-bébés au look déjanté ! Les porte-bébés Tula et Love And Carry possèdent des motifs fun avec petits ananas, dinosaures et autres animaux rigolos pour plaire à toute la famille. La marque Boba, quant à elle, a conçu des préformés aux motifs fleuris et poétiques. Toutes les marques proposent également des coloris neutres et unisexes afin qu'hommes et femmes se sentent à l'aise de porter leur enfant.

Le HoodieCarrier de Love Radius (JPMBB)

Des porte-bébés évolutifs

Porter son enfant lorsqu'il est bébé c'est bien, mais porter longtemps c'est mieux. Afin de répondre aux demandes des parents cherchant un mode de portage évolutif, les marques ont créé des porte-bébés adaptables qui durent dans le temps. Le précurseur dans ce domaine fut Ergobaby avec l'Adapt puis l'Omni 360. Par la suite, d'autres marques s'y intéressent et confectionnent leur propre préformé évolutif, comme Boba avec le Boba X, LennyLamb avec le LennyUp, Néobulle avec Néo et Manduca avec le Xt. Ce type de préformé permet de porter dès la naissance et jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant.

L'Omni 360 d'Ergobaby

Pourquoi choisir un préformé physiologique ?

On parle de porte-bébé physiologique quand la position de l'enfant installé est physiologique, c'est-à-dire qu'elle correspond à des critères respectant la morphologie du bébé. Un nouveau-né ne possède pas encore les courbures de la colonne vertébrale, et les articulations de ses hanches ne sont pas complètement modelées. La position du petit porté doit permettre un bon développement de son bassin et de son dos. Pour ceci, certaines conditions doivent être remplies :

  • l'assise doit être large et profonde
  • l'enfant doit être en position accroupie avec les genoux plus hauts que les hanches, ses jambes forment un M
  • le dos doit être arrondi, comme un C

Il est important de choisir un porte-bébé répondant à toutes ces conditions.

La bonne position en porte-bébé préformé

À partir de quel âge et jusqu'à quand utiliser ce type de porte-bébé ?

Certains porte-bébés sont utilisables dès la naissance, d'autres ne sont conseillés que vers 3-4 mois. Le nouveau-né ne possède pas la même masse musculaire qu'un bébé de 4 mois. À la naissance, la musculature du dos est inexistante, le tissu placé dans le dos doit le soutenir au mieux. Vers 3-4 mois, le petit commence à attraper ses pieds, signe que ses muscles se sont développés, la plupart des porte-bébés prêt à l'emploi peuvent alors être utilisés. Si vous souhaitez porter en porte-bébé préformé dès la naissance, lisez l'article Quel porte-bébé physiologique choisir pour les nouveau-nés ? La plupart des préformés sont évolutifs, grâce à des réglages et des rembourrages, ils sont utilisables jusqu'à un poids de 18-20 kg. Certains sont prévus pour être utilisables dès la naissance comme le nouveau Néo de Néobulle, mais leur utilisation est souvent moins prolongée dans le temps (jusqu'à 15 kg). D'autres porte-bébés sont conçus pour porter de grands bébés ou de petits enfants comme le Preschooler de Buzzidil ou le Preschool de Rose & Rebellion qui permettent un portage jusqu'à 5-6 ans.

Porte-bébé Néobulle Néo

Dans quelles positions porter son enfant avec un préformé ?

La plupart des préformés physiologiques permettent de porter son enfant dans 3 positions :

  • en portage ventral, cœur contre cœur, très utile quand le bébé est tout petit
  • en portage hanche, sur le côté, quand l'enfant s'éveille et commence à s'intéresser au monde extérieur
  • en portage dorsal, dans le dos du porteur, le plus souvent vers 10 mois, pour profiter de balades plus longues

Portage dos en PhysioCarrier

Les préformés physiologiques vous correspondront parfaitement si vous cherchez un moyen de portage ergonomique pour votre enfant, rapide d'installation et vous garantissant sécurité et confort. Ils vous accompagneront dès la naissance pour certains et pour les plus évolutifs jusqu'aux 6 ans de votre enfant, lorsqu'en balade il ne voudra plus marcher par exemple. N'oubliez pas de consulter notre article "Quel est le meilleur porte-bébé ?" afin de connaître les préformés les plus appréciés par les utilisateurs.

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique