Dernier article
Tout savoir sur les vêtements de portage
Portez bébé pendant l'hiver, c'est possible avec les vêtements et les manteaux de portage. Suivez le guide, on vous dit tout!
Lire la suite

Qu'est-ce qu'une Écharpe de Portage Tissée ?

Publié le : 18/01/2019 11:00:38

Choisir une première écharpe de portage n'est pas un choix aisé. Afin de vous aider et de vous orienter au mieux dans votre décision, nous allons tout vous expliquer sur les écharpes de portage tissées, dont les qualités sont vantées par les professionnels du portage. Tissage, points forts, nouages, cette écharpe de portage n'aura plus de secrets pour vous !

Définition de l'écharpe tissée

Comme son nom l'indique, ces écharpes de portage sont tissées, et principalement avec un point que l'on nomme sergé croisé ou brisé. Cette spécificité de tissage donne un soutien optimal au bébé installé en portage. Elles sont très souvent 100 % coton, donc résistantes et faciles d'entretien. Les marques Néobulle et Ling Ling d'Amour fabriquent ce type d'écharpe en France en coton Oeko-Tex, c'est-à-dire garantissant la non-toxicité des matières et des colorants employées. La marque allemande Storchenwiege, quant à elle, a misé sur le bio pour le tissu de ces écharpes qui sont si souvent mâchouillées par les bébés. Il existe aussi des écharpes tissées en fibres mélangées, avec des ajouts d'autres fibres au coton, comme le soja, la laine, la soie, etc. qui leur confèrent alors des propriétés particulières.

L'écharpe tissée de Néobulle

Pourquoi choisir une écharpe de portage tissée ?

La plus soutenante

Les écharpes de portage tissées sont reconnues pour être très soutenantes et adaptables. Elles sont résistantes, suivent les courbes du corps de bébé et du porteur, et apportent un très bon maintien du dos du tout-petit si fragile. Grâce à de bons réglages, l'enfant est bien installé au chaud contre ses parents, et son dos est protégé.

Une position participant au bon développement de bébé

L'Institut International de la Dysplasie de la Hanche reconnaît le rôle de l'écharpe de portage dans la prévention des luxations congénitales de hanche ou dysplasie. Lorsque le bébé est correctement installé en écharpe, la position des articulations des hanches et des lombaires est idéale pour un bon développement du bassin et du dos.

Une grande adaptabilité

L'écharpe tissée possède une très grande adaptabilité, de nombreux nouages sont possibles avec celle-ci. On devient vite accro à tester le confort et le soutien de nouveaux nœuds. Elle permettra donc à un plus grand nombre de porteurs de trouver une position confortable et un nouage adapté à sa morphologie.

À partir de quel âge et jusqu'à quand utiliser ce type d'écharpe de portage ?

Les écharpes de portage tissées sont recommandées dès la naissance, afin d'aider à créer un lien parent-enfant, mais aussi pour apporter réconfort et chaleur au tout-petit. Grâce à leur tissage en sergé croisé, elle permettent de porter des enfants jusqu'à un poids de 18 kg, soit jusqu'à 4 ans environ.

Comment porter son enfant avec une écharpe tissée ?

La position physiologique

L'écharpe de portage aide au bon développement de votre enfant à condition de suivre certaines règles. Afin de respecter la morphologie du tout-petit, et notamment du nouveau-né, qui ne possède ni la masse musculaire suffisante, ni les courbures de sa colonne vertébrale, il faudra que :

  • le dos soit arrondi en C
  • les jambes forment un M, avec les genoux plus hauts que les hanches
  • l'assise soit profonde, le bébé doit être accroupi comme une grenouille

Les positions de portage

En écharpe tissée, 3 positions de portages sont possibles :

  • le portage ventral, bébé face au porteur, dès la naissance
  • le portage côté ou hanche, également possible dès la naissance
  • le portage dorsal, lorsque vous serez à l'aise de passer bébé dans votre dos

Dans ces 3 positions, de nombreux nouages sont possibles afin de varier et de trouver celui qui vous convient.

Portage ventral en Ling Ling d'Amour

L'écharpe de portage tissée est très appréciée par les pros du portage et par ceux qui souhaitent effectuer de nombreux nouages. Sa grande soutenance permet un maintien optimal du dos et du bassin du bébé. Pour aller plus loin dans le portage, elle devient vite indispensable. Afin de faire votre choix entre les différents types d'écharpes de portage, n'oubliez pas de consulter l'article "Qu'est-ce qu'une écharpe de portage extensible ?".    

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique