Quels sont les bienfaits du portage en X en préformé physiologique ?

Publié le : 05/11/2020 21:14:16

Préformé physiologique : bretelles en X, bretelles en H, kézako?

Le préformé physiologique possède des bretelles d'attache, identiques à celle d'un sac à dos. Ces bretelles rembourrées s'attachent entre-elles par une petite sangle lorsque l'on souhaite des bretelles en H, c'est-à-dire parallèles. La sangle se trouve dans la nuque, il suffit de lever les bras pour attraper les deux lanières et les attacher entre-elles.

Love and Carry ONE + Tropics

Bretelles attachées en H sur le Love and Carry ONE + Tropics

Les bretelles en X correspondent aux bretelles croisées, autant en portage ventral que dorsal. Croiser en X apporte davantage de confort et de mobilité chez certaines personnes :

  1. les personnes qui ne supportent pas les sangles juste sous les aisselles
  2. les personnes en surpoids peuvent apprécier de croiser les bretelles pour plus d'aisance
  3. les personnes n'aimant pas se sentir "comprimées" en porte-bébé préformé
  4. les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas lever les bras pour attacher la petite sangle dans la nuque.

 Love and Carry Air X Art bretelles en X

Bretelles croisées en X dans le dos avec le Air X de Love and Carry

Il existe une multitude de façons de porter son enfant dans le monde du portage : ventral, dorsal, sur le côté, ainsi que différentes façons d’installer le porte-bébé.

Ici, nous allons nous concentrer sur le portage en "X", qui correspond aux bretelles croisées dans le dos. Alors, quels sont les bienfaits du portage en X? Pourquoi porter en "X"?

Nous vous expliquons tout sur le sujet.

Les bienfaits du portage physiologique en "X"

Pour bébé :

Il n'y a pas beaucoup de différences pour le porté de croiser les bretelles en X ou H. Les avantages des bretelles en X se situent majoritairement pour le porteur.

Le portage avec un préformé physiologique « en X » permet de porter son bébé dès la naissance car il assure un maintien optimal en respectant toutes les conditions nécessaires de sécurité : position de l’enfant, voies respiratoires dégagées.

Bébé est rassuré en se trouvant dans cette position qui lui rappellera le "peau à peau", il sera apaisé blotti contre vous.

 

Pour le porteur :

Les bienfaits pour le porteur des bretelles en X permet davantage de maintien et de confort pour le dos

  • Une meilleure répartition du poids est assurée. La ceinture ventrale permet de répartir 30% du poids du porté et les bretelles 70% du poids de l'enfant dans le porte-bébé. Les bretelles croisées offrent un équilibre parfait car les 2 bretelles sont équitables. Le croisement des bretelles en X promet un confort optimal sans subir le poids davantage à un endroit qu’à un autre.
  • Entrecroiser les bretelles permettra d’ajuster de la meilleure façon la partie supérieure du porte-bébé, ce qui conviendra même pour les bébés de petite taille. Les bretelles peuvent également se régler facilement aux épaules grâce à ce portage, ce qu’appréciera particulièrement les parents de petite, ou au contraire, de grande carrure.
  • Croiser les bretelles apportent un confort au niveau des aisselles. En effet, certains porteurs n'apprécient pas les sangles juste sous les aisselles. Cela leur est inconfortable. Ainsi, en croisant les bretelles, le problème est résolu.
  • Les parents à mobilité réduite trouveront également un réel confort avec le portage "en X" car il n’y a aucune sangle à attacher dans le dos mais sur le côté ou devant.

 

Comment installer le portage "en X" ?

Premièrement, avant de commencer toute manipulation sur soit, il est important de vérifier les réglages du porte-bébé et s’assurer également que l’assise est ajustée à la taille du bébé.

Ensuite, le porte-bébé peut être enfilé en commençant par attacher la ceinture ventrale sur la taille.

Une fois ces manipulations réalisées et bien vérifiées, placer le ventre de votre bébé contre le vôtre, pour ensuite rabattre le tablier sur le dos de bébé.

Pour finir, croisez et resserrez les bretelles selon vos attentes pour justement assurer ce maintien et cette répartition du poids promis par ce portage en X.

L’intérêt du portage en "X" pour la randonnée

Ce portage à bretelles croisées a également beaucoup d'avantages pour la randonnée : être porté permettra à votre enfant de subir moins de chocs avec une marche sur des chemins parfois tumultueux. De plus, cette position offrira un dos arrondi, des genoux repliés au-dessus des hanches qui lui rappellera la position qu’il avait dans le ventre de sa maman.

Les points d’appuis seront différents que le portage en H. C’est donc pour cela que ce portage en X offrira des points d’appuis plus avantageux pour votre enfant mais aussi pour vous en tant que porteur, avec une répartition du poids optimale afin de pouvoir faire les plus longues randonnées dans le meilleur confort qu’il soit.

En plus de se trouver dans une position rassurante, votre enfant tonifiera son corps en même temps que vos pas sans que les chocs soient trop agressifs pour lui.

Enfin, son éveil se développera davantage en pouvant observer autour de lui tout en étant dans le confort et la sécurité.

Quels sont les porte-bébés préformés dont les bretelles se croisent en X?

Une bonne partie des préformés possèdent des bretelles interchangeables. Ainsi, vous passez facilement vos bretelles du H au X. Les sangles se clipsent et se reclipsent en se croisant.

Liste des préformés bretelles en X (liste exhaustive) :

- Air X de Love and Carry

- ONE + de Love and Carry

- Boba X

- OMNI 360

- LennyUp de Lennylamb

Quelques astuces pour bien positionner votre nouveau-né 

  • Ses jambes doivent être repliées en "M"
  • Son dos est arrondi
  • Son bassin est légèrement rétroversé
  • Il doit être à portée de bisous
  • Les voies respiratoires doivent être bien dégagées.

Comment bien installer bébé en portage en X

Commentaires

Livraison assurée porte-bébé physiologiques pendant le covdi