Sling à plis cousus ou non, comment bien choisir ?

Publié le : 02/09/2016 15:58:23

Quelles différences entre un sling à plis non cousus et à plis cousus

Le sling est une écharpe courte d'environ 2 m de longueur sur laquelle sont cousus 2 anneaux à une extrémité. Les anneaux sont généralement en aluminium, et c'est en passant le pan de tissu dedans que l'on forme un hamac qui portera le bébé. L'écharpe est cousu ou non à proximité de l'anneau.

C'est un mode de portage très pratique, rapidement installé, qui permet de porter votre enfant pour de petites courses, un portage imprévu, une file d'attente, un câlin..

Bien que les slings des différentes marques se ressemblent, il existe de petites variations, notamment la couture des plis.

Sling à plis cousus ou plis non cousus : de quoi s'agit-il ?

Il existe en fait deux grandes catégories de slings :

  • les slings sans plis, appelés aussi « slings à plis non cousus »

  • les slings à plis cousus, ceux-ci se décomposant en deux catégorie :

les slings à plis cousus serrés, et les slings cousus à plis larges.

La couture dont il est question est celle qui se trouve sur l'épaule, autrement dit on se penche sur la façon dont se présente le tissu qui part des anneaux et remonte sur l'épaule porteuse.

  1. Les slings à plis non cousus ou sans plis

Ce sont les slings que l'on trouve le plus couramment sur le marché. Le tissu au-delà des anneaux est cousu sans plis, c'est-à-dire qu'il se déploie librement sur l'épaule porteuse. C'est donc vous qui décidez de l'amplitude d'étalement sur votre épaule ; le tissu est plus ou moins couvrant. Chaque porteur peut avoir ses préférences et étale le tissu plus ou moins sur son épaule selon ses sensations et son confort. Les anneaux peuvent rester bien en place au creux de l'épaule.

Les slings à plis non cousus sont ceux qui qui permettent de porter le plus aisément sur le dos et on peut donc leur reconnaître une grande polyvalence.

Leur gros avantage est également de convenir à la plupart des morphologies. Les plus petites carrures devront néanmoins trouver la bonne répartition des 70 cm de tissu sur leur épaule pour ne pas avoir de « boudin » sur le bras ou près du cou.

Exemples de slings à plis non cousus :BuzzidilPESN de JPMBB, Ring Sling de Storchenwiege, Sukkiri, Néo sling de Néobulle.

Photo d'une échapre Sling à plis non cousus

Echarpe sling non cousu comme les nouveaux Sukkiri

  1. Les slings à plis cousus

Certains porteurs peuvent préférer les slings à plis cousus. Ceux-ci peuvent être cousus serrés ou larges, ce qui diffère sensiblement la sensation. Une patte relie l'écharpe aux anneaux. Cette patte rectangulaire est plus ou moins longue et détermine donc à quel niveau les anneaux vont se trouver sur la poitrine du porteur : assez haut pour une petite patte, ils peuvent être bas sur la poitrine avec une patte longue.

  1. Les slings à plis serrés

Le tissu qui part des anneaux comporte des plis serrés (parfois 1 cm selon les techniques des fabricants) et la patte est plus ou moins longue.

Le gros avantage de ces slings est qu'ils sont plus rapidement mis en place. En effet, il suffit d'ouvrir l'accordéon formé par les plis sur l'épaule. Ce sont donc des slings qui s'installent plus instinctivement.

Généralement, ces slings sont par contre plus adaptés aux toutes petites carrures car le tissu sur l'épaule ne s'ouvre pas largement. Certains porteurs peuvent même ne pas réussir à les enfiler ou les régler. Ce sont des slings qui tendent à disparaître.

Exemples de slings à plis serrés :Natibaby, Lennylamb, BBsling de Babylonia...

Echarpe sling à plis cousus serrés

  1. Les slings à plis cousus larges

Ce sont des slings intermédiaires qui combinent les avantages des slings à plis serrés et des slings sans plis. Généralement, les plis sont cousus sur une grande largeur pour permettre l'utilisation des slings par les personnes à corpulence moyenne et forte. Les anneaux sont assez hauts sur le buste, même si la longueur de la patte peut varier.

La mise en place est assez rapide et facile même si les possibilités d'étalement sur l'épaule porteuse sont moins grandes qu'avec un sling cousu sans plis.

Certains slings peuvent être cousus de façon hybride tels ceux de Ling Ling d'amour, cousus sans plis mais cousus contre les anneaux pour éviter un déploiement total sur les anneaux.

Exemples de slings cousus à plis larges : Slings Ling ling d'Amour, Néobulle Bulline, Natibaby..

Photo d'une écharpe Sling à plis cousus

https://www.naturiou.fr/428-echarpes-ring-sling-et-pesn-jpmbb

Conclusion : pour bien choisir son sling

Pour bien choisir son sling, il convient de tenir compte avant tout de sa morphologie et de la forme du tissu autour des anneaux, et de déterminer si l'on veut prendre le temps d'étaler le tissu sur son épaule ou que cela se fasse instinctivement et « facilement ».

*sukkiri est passé des plis cousus aux plis nons cousus en aout 2015, voici l'explicatio de Sukkiri France: "Au début de leur commercialisation, les Sukkiris avaient la poche sur l’épaule cousue de haut en bas, (SUKKIRI dit à plis cousus) cela ne permettait pas un déploiement optimal du SUKKIRI sur l’épaule et obligeait le porteur à placer les anneaux en dessous de sa clavicule. Depuis nous avons fait améliorer le SUKKIRI et désormais la poche n’est cousue que sur le bas et se relâche sur le haut, (SUKKIRI dit à plis non cousus) ce qui permet un déploiement optimal du porte bébé au niveau de l’épaule, depuis Aôut 2015 nous n’importons plus de SUKKIRI à plis cousu, tous les votre sont donc à plis non cousu"

Commentaires

le meilleur porte-bébé physiologique