Comment habiller bébé dans le porte-bébé ?

Publié le : 27/12/2019 13:08:28

Le sujet revient souvent lors de nos ateliers de portage. Les parents se posent la question : comment habiller bébé dans le porte-bébé, que ce soit en écharpe, en préformé, en sling ou en meï-taï.

Le portage en hiver et en été nécessite d'observer quelques règles essentielles afin de porter bébé en toute sécurité :

  • Voies respiratoires bien dégagées
  • Vêtements souples et amples
  • Extrémités (pieds, mains, tête) couverte si froid ou soleil
  • Surveiller constamment le bébé lors du portage

Portage de bébé en été

En portage à la belle saison, c'est simple, il faut habiller bébé légèrement, ne pas trop le vêtir. La règle : habiller bébé comme son porteur, avec la même couche de vêtements.

Pour un nouveau-né, sachant qu'il ne régule pas seul sa température, optez pour un body et un pyjama. Pensez à bien prendre une taille au-dessus pour le pyjama : il ne faut que que celui-ci soit trop petit. Il empêcherait bébé de bien plier ses jambes.

En été, si ses jambes sont découvertes, appliquez de la crème solaire si vous sortez en balade. Pensez à bien couvrir sa tête et sa nuque avec un chapeau.

Si vous portez en écharpe de portage, le choix de la matière est important.

Boba Wrap Sangria

Photo : Boba Wrap Sangria

Portage de bébé en hiver

Le nouveau-né ne sait pas réguler sa température seul. Porté tout contre vous en porte-bébé, il bénéficie de la chaleur que l'on dégage.

L'idéal est une combinaison de portage souple. Elle tient chaud lors du portage hivernal avec de faibles températures.

Boba Wrap bambou noir

Photo : Boba Wrap Bambou Noir

Comment choisir son écharpe de portage selon la saison ?

En fonction de la saison, l'écharpe de portage se veut légère ou plus épaisse, cela dépend de la matière, du mode de tissage. L'écharpe de portage se choisit en fonction de la matière et du ressenti :

  • Tricotée : c'est l'écharpe dite extensible, douce et légèrement élastique selon si elle contient de l'élasthane
  • Tissée : en coton avec du bambou, du lyocell, de la soie...

Echarpe tricotée comme l'écharpe de Love and Carry, l'Originale de Love Radius ou la Bobawrap de Boba

Une écharpe extensible telle que l'écharpe extensible Love and carry, l'Originale de Love Radius (JPMBB) nécessite un nouage triple couche (nœud croisé/ enveloppé par exemple). Il est donc important de bien prendre en compte cette règle.

Une composition 100% coton pour une écharpe tiendra moins chaud en été qu'une écharpe avec de l'élasthanne.

Love and Carry écharpe extensible

Photo : écharpe tricotée 100% coton Love and Carry Silver

Echarpe tissée comme la Storchenwiege ou la Néobulle

Pour un nouage plus léger, idéal pendant les fortes chaleurs, on peut opter pour une écharpe tissée en 100% coton comme la Leo de Storchenwiege ou l'écharpe de Néobulle. Un nouage simple couche comme le nœud kangourou s'adapte parfaitement aux températures chaudes.

Echarpe aux nouvelles compositions

Les marques comme Ergobaby, Boba ou Babylonia innovent et proposent des écharpes de portage avec des nouvelles matières étonnantes. Du bambou pour la Bobawrap Bambou de Boba, de l'eucalyptus et de l'acacia pour l'Aura d'Ergobaby, en fibre Newlife issue des bouteilles en plastique recyclées pour la Tricot-Slen Cool de Babylonia, le choix est multiple pour un portage frais, doux et soutenant.

L'écharpe de portage Jungle Seacell de Néobulle apporte fraicheur et douceur au portage grâce à son tissu unique. Composé de 90% coton et 10% Seacell issu d'algues et de cellulose, l'écharpe est idéale pour l'été.

Néobulle Jungle Seacell Marine

Photo : Néobulle Jungle Seacell Marine écharpe de portage

Les vêtements et couvertures de portage

Lors des températures de l'hiver, le portage nécessite de bien s'équiper pour protéger bébé du froid. Pour continuer à porter l'enfant pendant la saison froide, les vêtements de portage ou les couvertures de portage permettent de garder bébé bien au chaud, en toute sécurité.

Les couvertures de portage

Opter pour une couverture de portage, c'est permettre aux 2 parents de porter bébé en hiver. en effet, la couverture de portage s'adapte à quasiment tous les porte-bébés. Elle protège du vent et de la pluie. La couverture de portage convient à tous les porteurs, elle permet de garder bébé au chaud. Chaude, imperméable, tissu doudou ou polaire à l'intérieur, tissu Softshell à l'extérieur, le choix est large.

Naturiou couverture de portage Softshell

Photo : Naturiou couverture de portage Softshell

Il est nécessaire de bien couvrir les extrémités de bébé, à savoir les pieds et les mains en portage hivernal. Les chaussons de portage et les cagoules protègent les pieds, la tâte et le cou de bébé.

Les manteaux de portage

Le manteau de portage est une solution intéressante pour le portage hivernal car il tient chaud. Il est souvent 3 en 1,

il permet un portage :

  • en temps de grossesse
  • avec bébé en porte-bébé
  • en mode classique

Love and carry Manteau de portage Marsala

Photo : Love and carry manteau de portage Marsala

Les cols de portage

Idéal pour l'inter-saison, bébé et son porteur sont couverts par le col de portage pour 2. Le col de portage permet d'habiller bébé comme nous dans le porte-bébé. Le col vient couvrir le cou du porté et de son porteur.

Mam Dickey col de portage

Photo : Mam Dickey col de portage

Pour résumer

Dans le porte-bébé, l'enfant doit être habillé avec des vêtements souples et amples, pour ne pas que cela le serre. Ses jambes doivent pouvoir se plier facilement pour que la position physiologique assis-accroupi se réalise pleinement.

Nous vous conseillons
Commentaires

Livraison assurée porte-bébé physiologiques pendant le covdi