Le ring sling, un complément simple et rapide à votre porte-bébé

Rédigé par Manon B - 17 décembre 2021

Ces dernières années, les systèmes de portage pour bébé ont le vent en poupe !

En effet, porter son bébé est une façon pratique de libérer ses deux mains et profiter de son bébé au maximum tout en respectant sa physiologie et sa morphologie.

Parmi les systèmes de portage les plus courants, on retrouve l’écharpe de portage, mais également le ring sling, une écharpe avec un système d’attache différent.

Quels sont les avantages du ring sling ? Quelle matière choisir pour votre écharpe sans nœud ? À quelle occasion utiliser votre ring sling ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le ring sling, l’écharpe sans nœuds, idéale dans votre quotidien.

Quels sont les avantages du ring sling ?

Le ring sling est un système de portage sans nœud qui fonctionne grâce à des anneaux. Le bébé est alors tourné vers le porteur et peut aussi bien être en position verticale accroupie que dans des positions d’allaitement. Cela confère ainsi au ring sling plusieurs avantages.

Voici les 4 plus importants :

N°1 : évolutif et physiologique

Qui n’a jamais eu hâte de terminer sa journée de boulot, de rentrer chez soi pour vite enlever son pantalon un peu serré de partout ? Quelle horrible sensation, n’est-ce pas ? Pour bébé, c’est pareil !

Pour qu’il se sente parfaitement bien calé contre votre cœur lors du portage, il se doit d’être installé dans une bonne position, dite physiologique. C’est-à-dire qui ne sollicite pas un écartement des jambes trop excessif. Bébé doit être une petite boule d’amour enveloppée dans le ring sling.

Il est important de souligner que le sling est un moyen de portage évolutif (âge, taille, poids) adapté à la morphologie de votre bébé. En effet, avec ce type d’écharpe, le dos est arrondi et soutenu en plus d’avoir une assise accroupie. Et oui, il s'agit bien ici de la fameuse position dite de la "grenouille". Si vous vous intéressez quelque peu au portage, vous en avez surement entendu parler.

N°2 : facile, rapide et sans nouage

Fin d’après-midi, la cloche va bientôt sonner la sortie de l’école, vous êtes en retard pour chercher la grande sœur ou le grand frère.

800 m vous sépare de l’école à pied. Le souci ? Pas de poussette en vue dans l’entrée de l’appartement, votre conjoint a pris la voiture ce matin, la malheureuse poussette tant recherchée, dans le coffre. Vous vous retrouvez avec le petit frère, à bout de bras, avec l’impression d’avoir usé votre capital sportif pour le restant du mois.

Vous savez pertinemment que cela arrivera encore et encore, le temps que votre petit dernier sache aller à l’école et rentrer seul.

En attendant, pourquoi ne pas opter pour le ring sling ? Contrairement à une écharpe de portage classique, il est facile et rapide à mettre en place grâce à son ingénieux système d’anneaux. Adieux les nœuds qui peuvent vous faire peur au premier abord et prendre plus de temps d’installation.

L’étape de l’installation ok, mais le moment de faire descendre bébé de l’écharpe est venu... Mine de rien, c’est une étape importante et qui peut faire paniquer bon nombre de parents. Avec le sling, c’est aussi rapide et simple que l’installation, grâce à ce système d’anneaux.

Encore de l’appréhension ? Direction la caisse à jouets, débutez avec une poupée ou une peluche, le temps pour vous de vous habituer.

N°3 : compact, il vous accompagne partout

Qui a envie de s’encombrer d’une poussette ou d’un sac supplémentaire dans ses tâches du quotidien ?

Prenons l’exemple de la boulangerie ou une petite course d'appoint. L’envie vous prend sur le chemin de l’école de vous arrêter prendre un succulent pain au chocolat (chocolatine pour ne pas se fâcher avec le Sud-Ouest) pour le goûter de votre plus grand.

Acheter un pain au chocolat, ça prend quoi, 2 min ? Mais vous avez oublié que vous avez le petit dernier, confortablement installé dans son cosy. Sortir la poussette pour si peu ? Cela peut décourager plus d'un papa ou d'une maman. Adieux le délicieux en-cas.

Avec votre ring sling, plus besoin de se poser de questions. Vous le dégainerez, rapide comme Lucky Luke, pour palier à toutes situations. Dans votre sac à main en ville, dans le sac à langer de bébé, dans la boîte à gant, dans la (grande) poche de votre manteau, dans la mallette de bureau de papa (oups, mieux vaut ça que le doudou !)...

Bref autant d’endroits où le glisser, il sait se faire tout petit, très pratique en toutes circonstances.

N°4 : pour tous les porte-monnaies

Tous les parents ou futurs parents le savent : avoir un enfant peu coûter cher.

Papa vient de terminer les travaux de la chambre. Maman dévalise les magasins de décoration. Mamie et Papi achètent tous les vêtements existants sur la planète pour habiller le futur bébé jusqu’à ses 18 ans.

Viens le moment de parler du choix de la poussette, peut-être d’un porte-bébé ? Le budget n’est pas extensible à l’infini.

Acheter un porte-bébé préformé physiologique, peut être un coût conséquent. Le ring sling est un moyen de portage peu cher, accessible à tous.

Il deviendra vite indispensable dans votre valise de maternité.

Pourquoi les rings-sling sont moins chers que les écharpes ou que les préformés ?

  • Cette écharpe sans nœud possède l’avantage d’être "courte". En moyenne, un ring sling mesure 1,80 m. Les écharpes de portage peuvent aller jusqu’à 6,50 m, pour effectuer différents nouages. Automatiquement, il y a plus de tissu utilisé donc cela coûte plus cher.

  • Les préformés quant à eux, sont complexes dans leur conception. Ceinture ventrale, bretelles, clips, pressions, sangles, tablier etc et souvent à la pointe de la technologie en termes de tissu.

Les rings sling ? Un tissu tissé jacquard ou sergé croisé, ou bien même du coton extensible, avec des anneaux cousus au bout. Le portage physiologique en toute simplicité.

Quelle matière choisir pour votre ring sling ?

Le "syndrome du pull qui gratte", vous connaissez ? Une journée interminable dans un magnifique pull, dont la fâcheuse tendance est de gratter encore et encore. Tout le monde l’a déjà vécu et ce n’est pas agréable. Pour votre nouveau-né installé dans un porte-bébé, c’est pareil.

Votre petit bout peut être dans la meilleure position physiologique qui soit, si la matière au contact de sa peau ne lui plaît pas, il ne sera jamais à l’aise et vous le fera savoir.

Le choix de la matière de votre ring sling est important, car cela impactera votre confort et celui de votre bébé. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier des tissus résistants et respirants :

  • Le coton : matière très répandue dans les écharpes de portage, le coton est souple, doux, naturel et peu cher. Souvent certifié Oekotex 100 ou bien biologique, c’est le plus facile en terme d’entretien et de lavage.
  • Le lin : idéale pour un ring sling d’été, le lin est également plus résistant pour s’adapter à des bébés plus grands. Si vous ne portez en sling qu’en intérieur, cette matière sera très agréable pour éviter que bébé n’ait trop chaud. Le lin est souvent associé au coton pour plus de douceur et d’enveloppement.
  • Le nylon : matière très résistante ;
  • Le bambou : léger, respirant, doux et fluide ;
  • Le chanvre : tissu hypoallergénique, respirant, écologique et thermorégulateur.

Vous pourrez éventuellement prévoir plusieurs écharpes en fonction de la saison ou des activités que vous avez prévues de faire. Un water sling pour aller à la piscine avec votre bébé par exemple ?

À quelle occasion utiliser votre écharpe sans nœud ?

Malgré son côté pratique et confortable pour être proche de son bébé, le ring sling ne peut pas complètement venir remplacer un porte-bébé de type préformé. Son portage est effet asymétrique et le poids de votre enfant est répartie que sur une seule épaule.

Mieux vaut donc privilégier l'utilisation de cette écharpe à anneaux pour toutes les situations quotidiennes brèves. Sur de longues durées, le portage asymétrique peut créer des tensions musculaires et provoquer des maux de dos.

Voici quelques occasions de votre quotidien dans lesquelles utiliser un ring sling :

Yaro Slings La Vita Autumn Rainbow - Ring Sling

Endormir son bébé

Votre enfant "s’égosille" et pleure toutes les larmes de son corps avant le coucher ? Qu’ils soient bébé ou bambin, le ring sling peut vous faire gagner du temps à l’heure du coucher. Il apporte une position physiologique et rassurante à bébé, lui permettant de s’endormir plus rapidement. Son plus ? Une fois bébé installé dedans, marchez doucement dans la maison ou le long d’un couloir, vous verrez la magie opérer.

lennylamb water sling noir

Aller à la piscine ou à la plage

Emmener son bébé à la piscine en écharpe de portage ? C'est possible grâce au ring-sling, à condition de choisir la matière adéquate. Connaissez-vous les rings sling d'appoint et aquatiques ? Que vous allez à la plage, à la piscine, aux bords d'une rivière, dans un parc aquatique ou même dans votre douche, vous pouvez porter votre nouveau-né sans soucis. Quoi de plus relaxant qu'un bon bain détente avec votre bébé blotti contre vous ? En soi, posséder une écharpe sans nœuds n'est pas un remède miracle seul. Tout se passe dans la pratique..

Sortir rapidement son bébé de la voiture et du siège auto

Aller et sortir de sa voiture

Emmener son bébé à la piscine en écharpe de portage ? C'est possible grâce au ring-sling, à condition de choisir la matière adéquate. Connaissez-vous les rings sling d'appoint et aquatiques ? Que vous allez à la plage, à la piscine, aux bords d'une rivière, dans un parc aquatique ou même dans votre douche, vous pouvez porter votre nouveau-né sans soucis. Quoi de plus relaxant qu'un bon bain détente avec votre bébé blotti contre vous ? En soi, posséder une écharpe sans nœuds n'est pas un remède miracle seul. Tout se passe dans la pratique.

Allaiter son bébé dans un ring sling sukkiri rise pâle

Nourrir son bébé

Mamans qui allaitent ou mamans qui donnent le biberon, peu importe. L'écharpe à anneaux vous est utile à toutes et tous (les Papas donnent aussi à manger !) lors de l'étape cruciale du repas. En pleine nuit, en pleine journée, en privé, en public, le sling permet un allaitement discret ou d'allonger légèrement bébé sur le côté pour lui donner le biberon. Rien de plus simple : il suffit de desserrer les anneaux en glissant le tissu.

fidella-ring-sling-chevron-vert-d-agave-naturiou

Faire de courts trajets

Nous avons vu plusieurs exemples depuis le début de l’article, de situations où le portage en ring sling se prête bien. Aller chercher du pain, sortir le chien, faire les courses, aller chercher les plus grands enfants à l’école... Autant de situations vécues quotidiennement par chacun d'entre nous. Il ne reste plus qu'à faire une "mini place" au ring sling (en plus il ne prend pas de place !) comme une aide précieuse.

Ring-sling-geo-naturiou

Faire les tâches ménagères

Un petit coup de balai rapide à passer avant l'arrivée de belle-maman dans 5 minutes top-chrono ? Le ring sling vous aide à porter bébé rapidement et facilement dans ce genre de situation. D'autant plus s'il n'aime pas être loin de vous, s'il préfère être dans vos bras. Bébé bien soutenu et bien porter, vos mains sont libres, à vous la liberté de mouvement pour effectuer vos tâches ménagères du quotidien. Lorsque nous disons "tâches ménagères", bien entendu, il faut éviter celles obligeant l'utilisation de produits dangereux de nettoyage. La préparation du repas est également déconseillé. Ces recommandations servent à éviter tous risques de blessures ou de brûlures pour votre enfant.

lennylamb-sling-azurite-echarpe-de-portage-sling-taille-standard

Pour la santé de bébé

Les RGO ? Non ce n'est pas un nouveau sport, ni une nouvelle dance techno. C'est l'acronyme de Reflux Gastro-Œsophagien. Un mot qui semble barbare, mais dans la majorité des cas, est sans gravité pour bébé. Cela se traduit par les célèbres régurgitations (et bon appétit bien sûr !). Vous l'aurez compris, ce n'est pas le moyen de portage en soi qui va aider, mais son utilisation. La loi de la gravité étant bien faite, porter en sling va permettre à votre bout de chou d'être positionné verticalement durant un petit temps après chaque repas et tétés. Cette position va aider le contenu de l'estomac à descendre vers les intestins. Votre bébé va être soulagé, avoir un sommeil plus réparateur et surtout profiter de la chaleur corporelle de ses parents.

yaro-slings-stars-random-01-ring-sling

Rassurer sa progéniture

Votre bébé pleure lorsque vous n'êtes pas dans la même pièce ? C'est normal, un enfant a le besoin de sentir sa mère. Porter en ring sling permet non seulement, de le réconforter, mais aussi de tisser le lien maternel indestructible qu'il y a entre vous.

S'occuper de plusieurs enfants en même temps

Votre second enfant arrive bientôt ? La question que toutes les mamans se posent : comment je vais faire pour m'occuper des deux en même temps ? C'est là que le ring-sling rentre en jeu ! Pour porter votre nouveau-né, c'est l'idéal : mains libres à tous moments, vous pouvez occuper le ou la plus grand(e) pendant que bébé tète ou qu'il fait sa sieste, blotti contre vous.

L’écharpe de portage de portage a la cote comme complément d’un porte-bébé, mais tout le monde n’a pas forcément envie de s’embêter avec des nœuds qui peuvent être effrayants au premier abord. Pour cela, le ring sling est une bonne alternative pour profiter de tous les avantages du portage de votre bébé sans les inconvénients des nœuds d’une écharpe de portage classique.

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03