Pourquoi choisir le porte-bébé Buzzidil ?

Rédigé par Manon B - 25 mars 2022
" Vous pouvez ajuster le porte-bébé lorsque bébé est assis dedans : un seul cordon de chaque côté permet de régler la hauteur ET la largeur du tablier ! "
Bettina, créatrice de Buzzidil

“Pour bien commencer dans la vie”, la marque autrichienne de porte-bébés physiologiques Buzzidil s’est lancé pour mission d’aider les futurs ou jeunes parents. Comment ? En développant des moyens de portage innovants, mêlant sentiment de sécurité pour votre bébé et liberté totale pour vous, les parents.

Buzzidil, c’est LE compagnon des jeunes familles !

Comme nous sommes très curieux chez Naturioù, nous avons voulu en connaître davantage sur QUI se cache derrière cette marque aux crocodiles (et non on ne parle pas des célèbres polos de tennis…)

Et c’est Bettina Stomper-Rosam, fondatrice de la marque, qui nous a répondu.

Bettina, la fondatrice de Buzzidil
Bettina, la fondatrice de Buzzidil portant son fils

L’histoire de Buzzidil

Pouvez-vous nous dire comment a commencé l’aventure Buzzidil ?

Réponse de Bettina :

“En mai 2010, mon troisième fils avait un mois. Je l’ai porté, comme ses deux frères, depuis sa naissance. Mais il commençait à faire chaud, et je voulais avoir un porte-bébé de type préformé (à boucle) pour lui. Un préformé qui n’exerce aucune pression sur son dos de bébé et qui grandit avec lui au fur et à mesure de sa croissance.

Malheureusement, un porte-bébé qui grandit en continu n’était pas encore disponible sur le marché. J'ai donc décidé d’en coudre un pour lui. J’étais assise dans un séminaire assez long lorsque l’idée de la solution du tablier m’est venue à l’esprit : une technique pour que le tablier s’adapte à mon fils millimètre par millimètre. Le premier prototype que j’ai cousu avait ses bretelles directement attachées à la ceinture ventrale.

Au début du mois de juin 2010, nous avons eu un weekend de vacances. Nous avons décidé de faire une randonnée avec nos enfants. Comme le frère de mon bébé n’avait que 2 ans à ce moment-là, il est arrivé qu’il souhaite aussi être porté. Nous avons donc mis le petit dernier dans une écharpe de portage et notre plus grand de 2 ans dans notre porte-bébé “fait maison”.

Wow, il était lourd ! (Rires) C’est à ce moment que j’ai décidé qu’il devait y avoir deux points de fixation pour les bretelles :

  • Pour les nouveau-nés et les tout petits gabarits, les bretelles viennent se clipser sur la ceinture ventrale (pour permettre un arrondi idéal du dos de bébé).
  • Pour les bébés plus grands et bambins, les bretelles devraient être attachées au tablier, car la ceinture ventrale permet de répartir idéalement le poids de bébé sur les hanches du porteur.

De retour à la maison, après notre weekend en famille, j’ai ajouté les points de fixation pour venir attacher les bretelles au tablier. Dans les années qui ont suivi, cette idée a été reprise par de nombreux autres fabricants de porte-bébés et est en quelque sorte devenue une norme industrielle. Peu de temps après, j’ai eu le premier prototype. Les mamans, que je connaissais, étaient emballées et voulaient toutes se procurer mon porte-bébé préformé. Le bouche-à-oreille en route et en quelques semaines seulement, la nouvelle du nouveau porte-bébé s’est répandue d’elle-même. Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de porte-bébés disponibles à ce moment-là.

Face à cette demande, en août 2010, j’ai engagé une couturière et nous avons commencé à produire à la demande. Au printemps 2011, la première édition limitée de mon porte-bébé a été produite en plus grande quantité, mais en rupture de stock en 3 jours seulement !”

D’où vous est venu le nom Buzzidil ?

Réponse de Bettina :

“Le nom de nos porte-bébés est basé sur le surnom de mon bébé. “Butzi” est un mot autrichien qui signifie “bébé”. Et comme mon fils pouvait faire ce regard absolument critique, je l’ai surnommé “Butzidil”.

Lorsque notre porte-bébé s’est avéré être un produit pour d’autres personnes, rencontrer un succès auprès des autres mamans, j’ai décidé de l’appeler Buzzidil, en hommage à mon fils et parce qu’il émettait toujours de doux “bourdonnements” (Buzzing en anglais), lorsqu’il s’endormait confortablement installé dans notre porte-bébé.”

Logo Buzzidil
Logo de la marque Buzzidil

Porte-bébé Buzzidil : unique et évolutif

Selon vous, quel est l’avantage qui distingue le Buzzidil des autres porte-bébés ?

Réponse de Bettina :

“Les porte-bébés Buzzidil grandissent en même temps que les bébés. Pour moi, c’est absolument nécessaire, car les bébés grandissent rapidement et il ne faut pas faire de compromis sur leur physiologie.

La solution de réglages du Buzzidil est très intuitive et simple, accessible à tous parents qui débute dans le portage. Cette solution se distingue des simples velcros sur la ceinture : vous pouvez ajuster le porte-bébé lorsque bébé est assis dedans !

Plus besoin d’essayer des réglages, d’installer bébé, ça ne va pas, enlever le porte-bébé et recommencer encore et encore jusqu’à trouver le réglage parfait : un seul cordon de chaque côté permet de régler la hauteur ET la largeur du tablier ! Une seule étape, du jamais vu avec aucun autre porte-bébé.

Positionnez votre bébé dans le préformé Buzzidil, puis palpez l’arrière des genoux de votre bébé : s’il n’y a plus d’espace pour passer votre doigt, élargissez en desserrant un peu les cordons de serrage. Trop de tissu dans le creux des genoux ? Il suffit de resserrer un peu les cordons.

Le porte-bébé Buzzidil, c’est : Plus de mesures à l’avance (à tatillon), plus d’estimation. Moins de souci lors de l’installation et des réglages enfin exacts !

Et si votre bébé porte une combinaison de portage en laine épaisse en hiver, réduisez un peu la taille du Buzzidil pour permettre à ses jambes de bouger librement.

En ce qui concerne les parents, les porte-bébés Buzzidil conviennent aussi bien aux petits porteurs qu’aux plus grands. Ainsi, les petites mamans d’1m50, peuvent l’utiliser aussi bien que les papas d’1m90.

Buzzidil se distingue par sa facilité et sa capacité d’adaptation, car pour moi, le portage doit être ergonomique et confortable pour les deux, bébé et parents.”

Détails du Buzzidil Evolution porte-bébé Préformé taille bébé

Une source d’innovation inspirée du quotidien

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous créez un nouveau porte-bébé ?

Réponse de Bettina :

“Le développement du porte-bébé préformé Buzzidil est basé sur les commentaires de nombreux parents, utilisateurs de nos porte-bébés. Nous avons essayé de refléter leurs besoins et leurs souhaits.

Quand mon bébé a grandi, j’ai décidé de fabriquer une taille plus grande également. Et comme beaucoup de parents voulaient utiliser le Buzzidil pour leurs nouveau-nés qui étaient vraiment minuscules (contrairement au mien qui mesurait déjà 56 cm à la naissance :D), j’ai décidé de concevoir un porte-bébé Babysize afin de m’assurer que le haut du dos de leurs nouveau-nés soit parfaitement soutenu.

En fait, le Buzzidil Babysize peut réellement être parfaitement adapté aux nouveau-nés sans aucun compromis pour la physiologie de votre enfant !

Avec mon quatrième fils, j’ai développé le porte-bébé Buzzibu : 2 en 1, Onbuhimo et Préformé en même temps. Je voulais un Onbuhimo (porte-bébé sans ceinture), mais mon fils pesait 12 kg et 9 mois seulement. J’avais donc besoin d’une solution simple pour en faire un porte-bébé doté d’une ceinture à boucle, au cas où il désirerait être porté plus longtemps.

Et comme il était ÉNORME (rires), j’ai aussi développé le porte-bébé Buzzidil Preschooler pour lui en 2016. À l’époque, c’était le tout premier porte-bébé aussi grand en Europe !

Ce sont ainsi mes propres besoins et mes propres enfants qui m’ont inspiré tous les différents types de porte-bébés que nous produisons aujourd’hui : du Buzzidil préformé au MeÏ-Taï en passant par l’Onbuhimo ou le Wrap-Taï. D’autre part, ce sont les besoins des autres parents.

Et par-dessus tout : fabriquer les MEILLEURS porte-bébés, pour mes propres enfants et pour “nos” parents Buzzidil 

Zoom sur le tissu Buzzidil

Pouvez-vous nous parler des différents types de tissus utilisés ?

Réponse de Bettina :

“Chez Buzzidil, nous utilisons uniquement du coton biologique. Pour les bretelles et les ceintures ventrales, nous mélangeons des tissus de toile certifiés GOTS ou des tissus d’écharpe. Tous les tabliers sont fabriqués en sergé croisé (selon différentes technologies de tissage) ou en jacquard : tous en coton biologique, la plupart avec des fils certifiés GOTS.”

Pouvez-vous nous parler des partenariats avec Yaro Slings et Oscha ?

Réponse de Bettina :

“Oui, en fait, nous aimons beaucoup certains motifs d’écharpes d’autres fabricants, comme Yaro Slings et Oscha. Nous leur avons demandé si nous pouvions produire des porte-bébés Buzzidil à partir de leurs tissus d’écharpe. Les écharpes d’Oscha en particulier sont presque magiques pour moi. Mon préféré est le modèle Zorro d’Oscha.”

Une marque engagée pour le bien-être de l’humain et de la planète

Quels sont les engagements écologiques de Buzzidil ?

Réponse de Bettina :

“C’est l’une de nos principales préoccupations. Nous essayons de vivre la durabilité à chaque étape de notre production. Tout d’abord, nos porte-bébés peuvent être utilisés pendant des années et grandir en même temps que votre bébé.

De plus, nous utilisons du coton biologique, dont la plupart des fils sont certifiés GOTS (GOTS ne signifie pas seulement que les plantes sont cultivées biologiquement, mais certifie également les étapes de production suivantes).

Afin de réduire les distances de transport, nous essayons de nous approvisionner le plus prêt possible et nous produisons au sein de l’UE, à Vienne et dans les usines de couture situées à environ 2 heures de Vienne uniquement.

Cette production européenne ne signifie pas seulement que nous réduisons les distances de transport, mais aussi que nous pouvons être sûrs que les employés reçoivent des salaires et des conditions de travail équitables. Les deux usines de couture sont des entreprises familiales. L’une d’elles est un projet dans lequel des travailleurs handicapés font partis de l’équipe.

Lorsque nous recevons les livraisons de nos usines de couture, il n’y a AUCUN déchet d’emballage. Nous utilisons d’énormes sacs en coton pour nos livraisons : un ensemble de sacs nous est livré rempli de supports, l’autre ensemble de sac est envoyé à l’atelier de couture avec les instructions et le matériel à remplir lors de la prochaine livraison. Nous appliquons donc une politique de ZÉRO DÉCHET.

Le zéro déchet serait également idéal pour les livraisons à destination de nos clients, mais cela ne fonctionne malheureusement pas en raison des conditions préalables imposées par les sociétés d’expéditions. Cependant, nous expédions sans plastique, en utilisant des boîtes de haute qualité fabriquées en Autriche et en utilisant du ruban adhésif en papier pour les fermer en toute sécurité."

Quels sont les engagements sociaux de Buzzidil ?

Réponse de Bettina :

"La durabilité comprend de nombreux petits pas pour avoir un impact et une vue d’ensemble. Cependant, elle ne s’arrête pas aux matériaux et à la production.

Pour moi, elle signifie aussi comment sont les conditions de travail dans notre bureau ! Nous sommes une petite équipe, presque toutes mamans. Si nous résumons les 7 personnes que nous sommes : nous avons 17 enfants âgés de 1 à 16 ans. Cela signifie : de l’action ! Entre les vacances scolaires, les enfants malades… Le télétravail est une de nos réalités quotidiennes bien avant l’épidémie de Covid19.

Parfois Buzzidil est invité au sein de nos familles avec le télétravail et d’autres parts, nos familles sont invitées au bureau de Buzzidil. Oui oui, nos enfants viennent au bureau avec nous ! C’est pourquoi nous avons une piscine à balles, des canapés et des jeux dans nos locaux pour les enfants :-) !”

Enfant qui joue dans la pisicne à balles dans les locaux de Buzzidil
Piscine à balles pour accueillir les enfants des employés dans les locaux de Buzzidil

L'avenir prometteur de Buzzidil

Avez-vous de nouveaux projets et porte-bébés dans les mois à venir ?

Réponse de Bettina :

“L’année dernière, nous avons accueilli dans l’équipe des porte-bébés Buzzidil : le MyTai. C’est un mei-tai doté de notre solution de réglage unique. Il a également une autre particularité : il aide si jamais vous nouez trop lâchement. Vous pouvez simplement resserrer les bretelles au moyen d’une petite boucle. Vous n’êtes donc pas obligé de refaire les nœuds, ce qui est particulièrement confortable lorsque vous l’utilisez en hiver sous votre veste de portage.

En parlant d’hiver, un autre produit que nous venons de sortir : notre couverture de portage “365 jours”. Elle est extra large pour convenir aussi aux tout-petits comme les plus grands, fabriquée en Soft-shell coupe-vent et anti-pluie. Pour les températures hivernales, vous pouvez boutonner un insert en coton.

Pour être honnête, nous travaillons également sur un nouveau prototype de porte-bébé… Ai-je mentionné que je ne suis pas fan des porte-bébés d’été avec un tablier en mesh ? Il y a déjà tellement de microplastique dans nos rivières et dans nos océans… Saviez-vous qu’une grande partie de ces déchets provient du lavage en machine de vêtements en fibres synthétiques ?

Nous sommes de ce fait en train de travailler sur une solution à ce problème ! Mais… Et bien… Restez à l’écoute ! ;-)"

L'équipe de Buzzidil
L'équipe de Buzzidil (pas au complet), avec Bettina au centre

Un grand MERCI à Bettina de nous avoir accordé du temps pour cette interview sincère et saupoudrée d'humour ♥

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03