Quelle écharpe sling d'eau choisir pour l'été ?

Rédigé par Manon B - 6 juillet 2022

Sable blanc, cocotiers, eaux turquoises, oui vous êtes en vacances !

Soyons honnêtes : dorénavant vous êtes un parent, le temps de la lecture sur une chaise longue en sirotant un cocktail est révolu. Cependant, vous risquez de passer une bonne partie de vos vacances dans l'eau ou autour de l'eau avec vos enfants. Vous voyez où nous voulons en venir : un ring sling d'eau peut en effet être très utile !

Nous avons fait l'inventaire des meilleures écharpes sling d'été, en les comparant, pour vous fournir leurs avantages et leurs inconvénients. Simple, rapide et efficace !

Qu'est-ce qu'un ring sling ?

Commençons par le commencement comme on dit.

Tout d'abord, savez-vous ce qu'est un ring sling ? Si la réponse à cette question est non, nous vous invitons à jeter un œil à notre article pour devenir incollable sur ce moyen de portage à anneaux.

Vous êtes prêts pour un quizz maintenant ? Rassurez-vous, c'est une blague. En revanche, pour celle et ceux qui n'ont pas eu le courage de parcourir l'article, voici un petit résumé :

Un ring sling est une longue pièce de tissu sur laquelle sont cousus deux anneaux à une extrémité. Les anneaux servent à fixer la pointe opposée du porte-bébé et à l'ajuster. Une fois fixé, le sling forme une poche pour le bébé, qui va de l'épaule à la hanche opposée.

Sukkiri ring sling d'eau bleu ciel

Le ring sling peut être utilisé de la naissance jusqu'à ce que votre enfant atteigne le poids autorisé, qui est d'environ 15 kg pour la plupart des moyens de portage à anneaux.

Qu'est-ce qu'un ring sling d'eau ?

Le ring sling d'eau est un type de porte-bébé à anneaux, exactement de semblable à un ring sling classique. Ce qui le différencie, c'est le tissu dans lequel il est fabriqué.

Les écharpes à anneaux d'eau sont fabriquées dans un tissu spécial en maille perforé qui est ultra respirant et sèche très rapidement.

Vous voyez les petits trous qui permettent à l'air de circuler ?

R'sling Naturioù, détails du tissu en maille perforé

Les caractéristiques de ce tissu en maille spéciale en font un choix parfait pour les étés chauds et les environnements humides : pour jouer autour d'une piscine ou vous balader sur la plage.

Un ring sling d'eau vous permet d'avoir les mains libres pendant que vous prenez votre douche avec votre bébé.

Pourquoi choisir une écharpe sling d'eau pour vos vacances d'été ?

Lorsque vous voyagez ou partez en vacances, vous pouvez hésiter sur le choix du porte-bébé à emporter.

Une chose est sûre : si vous ne devez en apporter qu'un pour vos congés d'été, c'est bien le sling d'eau !

Ses avantages

Vous avez les mains libres

Voyagez et profitez des activités aquatiques avec votre bébé sans être encombré !

Avoir les mains libres grâce au ring sling d'eau pour profiter avec bébé !

Facile et rapide à enfiler

Mettez l'écharpe de portage à anneaux sur votre épaule, installez votre bébé dans la poche, ajustez en tirant le pan dans les anneaux, et hop ! Le tour est joué ! Rapide, facile, pas besoin d'apprendre les nouages. Tous les porteurs débutants peuvent y arriver.

Pratique pour les courts moments de portage

Comme c'est un moyen de portage rapide à mettre, le ring sling est très apprécié par les parents des tout-petits pendant la phase de "lever-coucher" et durant les voyages, surtout à l'aéroport. Là où il faut que ç'aille vite.

Vous éviterez la transpiration

Les slings d'eau sont fabriqués dans un tissu en maille qui permet à l'air de circuler. Résultat : Vous et votre bébé restez au frais pendant les chaleurs de l'été !

Ceci est particulièrement important au cours des premières semaines, lorsque le corps de bébé est immature et apprend encore à réguler sa propre température.

Durant cette période, les bébés transpirent facilement. Le tissu qui évacue l'humidité peut donc aider à réguler la température corporelle de votre bout de chou.

Adieu le sling mouillé

Le water sling (sling d'eau), est conçu à partir de matériaux non absorbants. Il ne prend pas beaucoup de poids lorsque le tissu est mouillé et est donc confortable lorsque ce dernier est humide.

De plus, grâce à sa matière technique, type maillot de bain, le séchage sera un jeu d'enfant ! 

Sling d'eau de Lennylamb - Détails tissu aéré

Compact et léger

Le water sling est un porte-bébé ultra compact et ultra léger. Il pèse seulement entre 200 et 250 g et est si petit que vous pouvez l'emporter absolument partout ! On est d'accord, ce ne sera pas ce petit bout de tissu qui va encombrer votre valise et la faire voyager en soute au lieu de la cabine.

Naturioù R'Sling Violet ultra compact

Vous pouvez l'utiliser dès la naissance

Vous pouvez utiliser un ring sling d'eau comme n'importe quel autre porte-bébé à anneau dès les premiers jours de votre bébé.

Emportez-le à l'hôpital, il pourra vous être utile à la maternité et sur le chemin du retour.

Un allié pour l'allaitement

La plupart des porte-bébés sont adaptés à l'allaitement, mais les écharpes de portage à anneaux sont particulièrement pratiques pour soutenir un bébé pendant l'allaitement.

Le ring sling est tout simplement indispensable si vous prévoyez de porter et d'allaiter bébé. Ce type de porte-bébé vous facilite la vie.

Moyen de portage physiologique

Le ring sling d'été, comme toutes les écharpes à anneaux, est un moyen de portage ergonomique. Il vous permet de porter votre enfant dans une position physiologique, naturelle et saine pour les hanches, avec les jambes en forme de grenouille. Le bassin basculé et les genoux plus hauts que les fesses (position M), le dos arrondi en C, voilà vous êtes prêt !

Il est très important, au cours des premiers mois de vie, de respecter le développement musculaire et squelettique de votre bébé.

Une taille unique

Vous pouvez facilement adapter le porte-bébé à votre morphologie et à la taille de votre enfant. Il convient aux parents de différentes morphologies et peut être utilisé pour des enfants d'âges différents, de la naissance à 15 kg environ.

Ses inconvénients

Un portage asymétrique

Comme tous les autres rings sling, ce type de porte-bébé offre une répartition asymétrique du poids lors du portage. Cela signifie que vous risquez d'être mal à l'aise si vous souhaitez porter un bébé pendant de longues périodes. En raison de la répartition asymétrique du poids, nous recommandons de l'utiliser durant 15 à 30 minutes sur une épaule et de changer fréquemment d'épaule.

Si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs aux épaules, le ring sling d'eau n'est pas fait pour vous.

Vous serez davantage à l'aise en optant pour un porte-bébé de type préformé (façon sac à dos). Il en existe toute une panoplie spécialement conçue pour l'été aussi :

Bien entendu, cela reste une liste non exhaustive de tous les porte-bébés préformés idéals pour le portage en été. Il en existe encore d'autres, nous invitons donc à découvrir nos porte-bébés d'été et d'eau et à faire votre choix.

Des ajustements fréquents

Certaines personnes se plaignent que leur écharpe sans nœuds d'eau doit être ajustée plus souvent que leurs autres rings sling car le tissu glisse lorsque bébé bouge.

C'est vrai, les tissus sont plus lisses que des slings tissés et nécessitent des ajustements fréquents lorsque votre petit se dandine beaucoup.

Est-ce que je peux utiliser mon sling d'eau dans l'eau ?

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées. Donc non, vous n'êtes pas la ou le seul à ne pas savoir !

Grâce à son matériau non absorbant, vous pouvez l'utiliser autour de l'eau (mer ou piscine).

Cependant, le ring sling d'été est conçu pour être utilisé dans des conditions humides et mouillées, mais sans immersion. Il doit être utilisé uniquement pour les douches et le pataugeage.

Ne tentez jamais de nager ou de plonger avec un enfant dans un ring sling d'eau. Seul Sukkiri affirme que son sling d'eau peut être utilisé dans l'eau, mais nous déconseillons ce type d'utilisation. L'utilisation dans des eaux profondes peut être dangereuse. En particulier dans les endroits où le niveau de l'eau peut changer soudainement (vagues, ou simplement profondeur).

Utilisation d'un sling d'eau au bord de l'eau

Est-ce que je peux prendre une douche avec mon sling ?

Vous n'avez pas de baignoire chez vous ou à l'hôtel de vos vacances ? Pas de problème, avec le sling d'eau, vous pouvez vous doucher avec votre bébé. Le ring sling d'été et d'eau est une solution idéale !

Votre bébé est plus en sécurité dans un ring sling que dans vos bras, car un bébé mouillé et savonné, c'est très glissant !

Vous êtes maintenant convaincu qu'un ring sling d'eau est un must-have de l'été ? Super !

Nous vous avons concocté une sélection des meilleurs porte-bébés à anneaux d'eau.

Quelles sont les meilleures écharpes sling d'eau ?

Nous vous présentons les 4 meilleurs slings à anneaux qui rendront votre été plus serein :

  • Le Sukkiri de Lucky
  • Notre propre sling d'été, le R'Sling de Naturioù
  • Le Water Sling de Mam
  • Le Water Ring sling de Lennylamb

Le Sukkiri de Lucky

Sukkiri est produit par la marque Lucky, le fabricant de porte-bébés le plus ancien et le plus réputé du Japon (fondé en 1934).

L'écharpe de portage sans nœuds Sukkiri est recommandée pour les enfants de 3,5 à15 kg, soit environ de 10 jours à 3 ans. Ce sling d'eau pèse 230 g pour une longueur max de 180 cm (sans les anneaux) et 68 cm de large.

Il est adapté pour les parents mesurant 1 mètre 90 maximum et 120 cm de tour de poitrine.

Le tissu en mail est 100 % polyester (avec une finition brillante) et les anneaux sont en alliage d'aluminium avec une résistance de 150 kg. Le Sukkiri est disponible en plusieurs couleurs.

Sukkiri by Lucky coloris bleu ciel

Les avantages du Sukkiri

  • Poche intégrée à proximité des anneaux
  • Large choix de couleurs
  • Petits anneaux

Les inconvénients du Sukkiri

  • Fabriqué en Chine (bilan carbone élevé)
  • Étiquettes juste sous les anneaux
Etiqettes explicative du Sukkiri de Lucky

Le R'Sling de Naturioù

Produit par nous même, nous sommes une entreprise familiale avec plus de 10 d'expérience dans le portage physiologique.

Pour mettre à profit notre expertise et notre savoir-faire, nous avons lancé cette année (en 2022) un ring sling aéré d'été : le R'Sling.

Recommandé de la naissance à 15 kg, ce sling anti-chaleur mesure 190 cm de long et 70 cm de large.

Conçu en France et fabriqué en Turquie, il propose un tissu en maille 100 % polyester avec des finitions satinées. Le tissu est doux et très agréable au toucher. Les anneaux sont petits et réalisés en alliage d'aluminium avec une résistance de 200 kg. Les anneaux ont également été testés pour leur résistance à la corrosion par l'eau.

Le R'Sling est disponible dans plusieurs coloris. Et à un prix inférieur au Sukkiri : -de 30 € !

Le sling d'été anti-chaleur R'Sling de Naturioù

Les avantages du R'Sling

  • Poche intégrée à l'extrémité de la pointe du ring sling
  • Les étiquettes de sécurité et de suivi peuvent être cachées pendant l'utilisation dans la poche
  • Conçu en France
  • Petits anneaux
  • Meilleur rapport qualité/prix

Les inconvénients du R'Sling

  • Le pan de tissu peut s'avérer long pour les parents de petite taille
  • Recommandé pour les parents de grande taille
Collection des R'Sling de Naturioù - Coloris disponibles

Le Water Sling de MAM

Conçu par la marque MAM, ce water sling est créé par cette entreprise familiale de Scandinavie (Finlande) et cousu par un fabricant certifié GOTS en Chine.

Il est recommandé de la naissance à 12 kg, mais peut être utilisé jusqu'à un poids de maximum 15 kg. Les dimensions du sling d'eau MAM sont de 160 par 70 cm

Ce porte-bébé est fabriqué en tricot de sport de haute qualité (100 % polyester) avec une finition mate.

Il est équipé d'anneaux en nylon qui peuvent supporter un poids d'environ 500 kg, pour un prix plus élevé que les autres : un peu moins de 50 €.

Water Sling Blue de MAM

Les avantages du Water Sling

  • Petites étiquettes juste sous les anneaux
  • La pointe de tissu est étroite pour la faire glisser plus facilement dans les anneaux
  • Disponibles en plusieurs couleurs

Les inconvénients du Water Sling

  • Pas de poche du tout
  • Fabriqué en Chine (bilan carbone élevé)
  • Prix relativement élevé
Petites étiquettes du Water Sling de MAM

Le ring sling d'eau de Lennylamb

Ce ring sling d'été est produit par l'entreprise familiale Lennylamb fondée en 2008, aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands fabricants de porte-bébés préformés, écharpes de portages etc structurés en Pologne.

Lennylamb produit des écharpes de portage abordables et l'écharpe à eau sans nœuds est relativement un nouveau produit.

Vous pouvez l'utiliser de 3 à 15 kg et mesure 1,70 m pour 70 cm de large. Son prix reste également élevé comme le ring sling MAM, entre 45 et 50 €.

Echarpe ring sling de piscine de Lennylamb

Les avantages du Sling de piscine

  • Conçu et fabriqué dans l'Union européenne, en Pologne
  • Livré dans un petit sac de transport
  • Certifié conforme à la norme de sécurité ASTM F2907 - 19 & PD CEN/TR 16512:2015

Les inconvénients du Sling de piscine

  • Très gros anneaux qui rend le réglage plus difficile
  • Beaucoup d'étiquettes en bas du ring sling
  • Disponible uniquement en deux coloris (noir ou gris)
  • Prix relativement élevé
Comparatif des anneaux rings-sling d'eau Lennylamb, Naturioù, MAM et Sukkiri

Nous espérons que cet article vous aidera à découvrir les écharpes sling d'eau et que ce comparatif vous simplifiera le choix parmi ces modèles de rings-sling d'été !

Pictogramme coeur de Naturioù
Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03