Dans la jungle des labels

Rédigé par Laurent G - 25 janvier 2023

Les labels ont pour mission de garantir au consommateur la qualité d'un produit, l'assurance de sa sécurité, de sa santé ou encore le respect de normes sociales et environnementales.

Malheureusement, les intérêts des consommateurs ne sont pas toujours ceux des producteurs ou des industriels... On assiste donc à la redondance de labels affirmant le volontarisme et les bonnes intentions de ceux qui les arborent. Certaines entreprises n'hésitent pas à vendre pour vert ce qui est parfois gris. On appelle cela le « greenwashing ».

Depuis quelques années, la question environnementale préoccupe de plus en plus les consommateurs. D'un côté, la société civile et les ONG produisent leurs propres labels. De l'autre, mis sous pression, les industriels portent leurs propres normes freinées par des considérations de rentabilité à court terme. Enfin, interviennent les Etats ou les institutions européennes pour encadrer ces initiatives.

Chez Naturioù, nous avons toujours été soucieux de la qualité de nos produits et de leur valeur environnementale, sociale et sanitaire. Pour vous aider à appréhender les différents labels que vous rencontrez sur nos fiches produits, nous vous proposons ce petit lexique. Bonne lecture...

Les labels

Un label peut être volontariste ou coercitif. Au départ, il y a un socle de valeurs morales et sociales. Elles se traduisent par un cahier des charges, qui est un référentiel très technique à respecter. La certification se fait ensuite par un organisme indépendant accrédité. Elle est valable pour une durée déterminée.

Oeko-Tex

Les labels de qualité Oeko-Tex ont été élaborés par des instituts de recherche autrichien, allemand et suisse, regroupés au sein de l'Association Internationale pour la Recherche et l'Essai des Textiles Écologiques (Oeko-Tex). Leur objectif est de certifier l'absence de produits toxiques pour l'environnement et le corps dans les textiles et les cuirs.

Le label Oeko-tex garantit qu'un vêtement est sans produit toxique pour la santé

Oeko-Tex Standard 100
Le label Oeko-Tex Standard 100 garantit qu'un textile est sans danger pour la santé humaine et exempt de substance nocive. Chaque composant est testé au cours de la fabrication du produit pour prétendre à sa certification.

Vous retrouverez souvent ce label dans la boutique Naturioù. Il concerne principalement les écharpes en coton, mais aussi les couches et les draps

Le label Oeko-Tex est valable 1 an et c'est le produit final qui doit être certifié pour pouvoir communiquer sur ce label (uniquement pendant l'année du test). Ainsi, même si de nombreuses marques fabriquent leurs porte-bébés à partir de tissu certifié Oeko-Tex, nous ne pouvons pas communiquer sur cet atout qui concerne leur produit (et donc vous en informer).

Une marque qui aurait fait certifier ses produits une première année devra renouveler son label. Évidemment, cela a un coût.

En cas de doute sur un produit, demandez-nous. Nous pourrons vous dire si les tissus utilisés pour votre écharpe sont certifiés ou si c'est l'ensemble du produit qui l'est.

Gots

Le label Gotsgarantit qu'un textile est fabriqué avec des fibres biologiques et sans OGM

Global Organic Textile Standard (Gots) est un label international, à la fois social et environnemental. Il est reconnu par la législation européenne.
Ce certificat garantit qu'un produit textile est fabriqué à partir de fibres issues de l'agriculture biologique et sans OGM. Il ne peut contenir de résidus de pesticides, de métaux lourds ou toute autre substance toxique. Les emballages eux-mêmes doivent être certifiés FSC, PEFC ou doivent être recyclables.
Les fabricants doivent s'engager à minimiser les rejets polluants et les déchets. Ils doivent aussi respecter les critères sociaux fixés par l'Organisation Internationale du Travail (OIT).
Enfin, le label GOTS apporte des garanties en termes de qualité comme la stabilité des couleurs ou la résistance au rétrécissement.

Dans la boutique Naturioù, ce label concerne de très nombreuses écharpes de portage et porte-bébés préformés, mais aussi les protections périodiques et autres carrés nettoyants en coton.

GRS

Le label Global Recycle Standard GRSencadre la traçabilité des textiles recyclés

Utilisé dans l'industrie textile, le label GRS (Global Recycle Standard) normalise la production et la traçabilité des produits recyclés. Il est attribué à un produit si au moins 50% des fibres utilisées sont recyclées. Il est décerné par des organismes internationaux et comporte un volet social et environnemental. 

Cosmebio

Le label Cosmebio certifie qu'un cosmétique est fabriqué avec des ingrédients bio

Le label Cosmebio a été créé en 2002. Il est une émanation de l'association française Cosmebio. Celle-ci rassemble des producteurs de cosmétiques naturels ou bio, désireux de protéger les consommateurs des abus du marketing « vert ».
Cosmebio se base sur un cahier des charges exigeant, assorti d'une charte éthique. Il doit être validé par un certificateur indépendant annuellement.
Un cosmétique doit donc être composé (hors eau et minéraux) : de 95% minimum d'ingrédients naturels et d'origine naturelle, de 95% minimum d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique. Au minimum, 10% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'agriculture bio, sur le total du produit (sans l'eau et les minéraux).

Naturioù propose toute une gamme de produits de soin labelisés Cosmebio avec les marques Love and Green et Néobulle.

Cosmos

Le référentiel Cosmos harmonise les normes de 5 organismes européens dont Cosmebio et Ecocert en France. Son cahier des charges est obligatoire sur le marché européen depuis 2017 pour tout nouveau produit cosmétique (naturel ou bio) vendu sur le marché européen. Il se décline en 2 niveaux d'exigences, Cosmos Natural et Cosmos Organic. Leurs logos sont la plupart du temps utilisés en association avec le label de l'organisme certificateur. 

Le label Cosmos Natural s'applique aux cosmétiques d'origine naturelle

Cosmos Natural
Le label est uniquement écologique. Il n'autorise les ingrédients non naturels qu'en l'absence d'alternatives. Si elle est utilisée, l'huile de palme doit être bio et certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Les OGM sont proscrits tout comme les substances nocives. La biodégradabilité du produit final et sa toxicité pour les milieux aquatiques est encadrée.

Le label Cosmos Natural s'applique aux cosmétiques d'origine biologique

Cosmos Organic
Cosmos Organic
garantit 95% d'ingrédients d'origine naturelle et 20% issus de l'agriculture biologique (hors eu et minéraux). L'huile de palme non bio, tout comme les OGM, sont proscrits. Certains ingrédients comme l'huile de tournesol ou l'hydrolat de menthe sont obligatoirement bio. Il prend en considération le bien-être animal. Ce label se retrouve sir les produits des marques Tadé, Endro ou Néobulle de la boutique Naturioù.

FSC

Le logo FSC garantit l'origine durable du bois

Le Forest Stewardship Council, fondé en 1993, est une organisation internationale regroupant ONG environnementales (dont Greenpeace et le WWF), des représentants de populations autochtones... Le label FSC garantit qu'un bois est issu d'une exploitation forestière légale gérée durablement, dans le respect des populations qui y vivent et de la biodiversité. Il ne peut être issu d'arbres génétiquement modifiés. Le label se décline en 3 types de certifications. Sur notre boutique, il concerne les couches et la plupart des emballages. 

FSC 100%
100% de fibres labellisées FSC entre dans la composition du produit.

FSC récyclé
Le produit est composé de 100% de fibres recyclées.

FSC mixte
Le produit doit être fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC.

PEFC

Le logo PEFC valorise la démarche durable des industriels du bois

Les labels FSC et PEFC se ressemblent et sont souvent confondus. PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une émanation d'une ONG représentant la filière industrielle du bois. Il prend donc en compte ses intérêts et ses impératifs économiques. Si FSC certifie qu'une forêt est gérée durablement, PEFC garantit quant à lui, qu'une forêt est engagée vers une gestion durable. La différence est subtile, mais notable.
Pour qu'un produit fini soit labellisé, l'ensemble de la chaîne de production doit l'être aussi. Ce label PEFC s'applique au mobilier, mais aussi aux emballages et aux papiers.

TCF

Le logo TCF garantit un papier non blanchit au chlore

TCF (Totally Chlorine Free) garantit qu'un papier est blanchi sans chlore. Le blanchiment est une opération qui vise à éliminer les résidus de lignine qui donnent une couleur jaune au papier en vieillissant. Sur notre site, ce label concerne principalement les emballages et les guides d'utilisation.

Imprim'vert

Utilisé dans le secteur de l'imprimerie, le label français Imprim'vert a pour vocation de réduire l'impact environnemental de ce secteur qui fut par le passé extrêmement polluant. Les entreprises doivent s'engager à respecter un cahier des charges portant sur la consommation énergétique, la gestion des déchets ou l'absence d'utilisation de produits toxiques. 

Nature et Progrès

Nature et Progrès est le label biologique le plus ancien

Nature et Progrès est une association créée en 1964. Elle milite pour une agriculture biologique, sans OGM, respectueuse de l'homme et de l'environnement et hors de toute pression commerciale. Elle est l'initiatrice du Salon Marjolaine qui se tient à Paris en novembre.
Cette organisation rassemble consommateurs, producteurs et transformateurs et promeut des valeurs d'équité, de proximité, d'autonomie et de partage. Elles sont formulées dans une charte et concrétisées par différents cahiers des charges.
Les produits portant la mention nature et progrès sont respectueux du vivant, respectueux des cycles naturels, éthiques et équitables. Sur le site Naturioù, le label N&P concerne principalement des produits de soins et cosmétiques.

Agriculture Biologique (AB)

AB est la certification française de l'Agriculture Biologique

Ce label a été créé par le ministère de l'Agriculture français, et répond aux exigences de la législation européenne. Pour être considéré « bio », un produit agricole doit être non OGM, cultivé sans produits chimiques de synthèse et dans le respect du bien-être animal. Un produit transformé doit comporter au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Les produits de la pêche, les minéraux ou l'eau ne peuvent être considérés comme bio.
Ce label, pourtant officiel et très contrôlé, est beaucoup moins exigeant que la mention Nature et Progrès.

Le saviez-vous ? L'industrie textile utilise ses propres labels qui sont différents de ceux en usage dans l'agriculture. 
Un produit manufacturé, comme un T-shirt, ne peut pas être « bio ». En revanche, un T-shirt pourra être fabriqué à partir de coton bio. 

L'Eurofeuille

L'Eurofeuilleest la certification européenne de l'Agriculture Biologique

C'est le logo européen. Il est obligatoire depuis 2010 pour tous les produits s'affirmant « biologiques ». Il certifie qu'un produit est conforme à la réglementation européenne en la matière (règlement 834/2007). Il rend donc le logo AB facultatif. 

Pour un produit transformé, ce label tolère tout de même la présence de traces d'OGM dans la limite de 0,9%. Il doit contenir 95% au moins de composants issus de l'agriculture bio.

Bio Cohérence

Bio Cohérence est le logo des acteurs de l'agriculture biologique

Le label Bio Cohérence est porté par la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), les Éleveurs bio de France et des distributeurs comme Biocoop ou Biomonde. Il a été créé en 2010, en réaction à l'alignement du label français AB sur la norme européenne, considérée comme dévalorisée. Pour obtenir cette certification exigeante, un agriculteur doit déjà avoir le label européen.

Demeter

Demeter est le logo de l'agriculture biodynamique

Demeter est le label de l'agriculture biodynamique, un mode de production inspiré de l'anthroposophie.

HVE

Haute Valeur Environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est le niveau le plus élevé de la certification des exploitations agricoles dans le domaine environnemental. Elle est issue du Grenelle de l'Environnement. Elle est critiquée et contestée par les associations de protection de l'environnement qui la considèrent comme trompeuse pour le consommateur. 

AGR

Logo AGR, Aktion Gesunder Rücken (Association pour la Santé du Dos)

Le label AGR est développé par Aktion Gesunder Rücken (Association pour la Santé du Dos). Ses critères sont sélectionnés par une commission d'experts médicaux reconnus, en dehors de toute pression des industriels.
La marque américaine Ergobaby propose plusieurs produits labellisés AGR.  

EU Ecolabel

Ecolabel Européen

Fruit d'un consensus au sein de la Commission européenne, l'Ecolabel européen est reconnu dans tous les pays de l'Union. En France, seule l'Afnor (Association française de normalisation) est habilitée à le délivrer.
Ce label prend en considération l'ensemble du cycle de vie d'un produit, du choix des matières premières à son élimination. Il porte l'engagement vers une production plus soucieuse des impacts environnementaux. Toutefois, il ne garantit pas des produits totalement « verts ».

Les organismes de certification

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle présente des organismes officiels indépendants mandatés pour établir la conformité avec un cahier des charges. Leurs logos sont très souvent affichés en complémentarité du label attribué. 

Ecocert

Ecocert est un organisme privé. Il est spécialisé dans la certification de produits biologiques. Il possède aussi son propre label. Son siège est situé à l'Isle-Jourdain dans le Gers.

Logo Ecocert, organisme certificateur

Bureau Veritas

Logo Bureau Veritas,, organisme certificateur

Bureau Veritas est une entreprise très ancienne (1828). Elle se destinait à l'origine à certifier la fiabilité des navires. La diversification de ses activités l'a menée vers les secteurs de l'agroalimentaire et des biens de consommation.

Cosmecert

Logo Cosmecert, organisme certificateur de Cosmebio

Cosmecert, créée en 2017, est la filiale de certification de l'association Cosmebio. Cette dernière compte parmi les membres fondateurs de Cosmos, référentiel international pour les cosmétiques.

Afnor

L'Afnor est un organisme français de certification et de normalisation

L’Association française de normalisation (Afnor) a été créée en 1926. C'est la référence française en termes de normalisation des processus industriels. Elle participe à leur élaboration et en fait la promotion. Elle a aussi une activité de certification avec la marque NF.

Intertek

Intertek teste et certifie la sécurité

Intertek est une entreprise britannique de tests, d'inspection et de certification. Elle contribue à l'amélioration de la sécurité des produits industriels. La marque Kinderkraft, distribuée par Naturioù, fait appel à ses services pour la certification de ses sièges, vélos ou lits pour bébés

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03

🍪