Portage et allaitement maternel : l’association gagnante

Rédigé par Helène TRANCOEN - 21 juin 2024

Est-il possible d’allaiter dans un porte-bébé ? La réponse est OUI.

La combinaison de ces deux pratiques naturelles : le portage physiologique et l’allaitement maternel, prolonge le lien précieux entre une mère et son bébé, le tout en veillant au confort de chacun.

Les bienfaits du portage physiologique sont nombreux !

Dès la naissance, il favorise le bon développement émotionnel et musculaire de votre bébé, en lui offrant un espace sécurisé et apaisant, qui consolide également le lien parents-enfant.

Porte-bébé physiologique, écharpe, sling, meï-taï, quel que soit l’équipement de portage sélectionné, il s’adapte à votre mode de vie et se combine avec souplesse avec un allaitement maternel.

L’équipe Naturiou a réuni les astuces et meilleures positions de portage pour allaiter votre bébé

en toute sérénité, à la maison, en sortie ou en plein air. 

Allaitement en portage : top 3 des interrogations parentales

Est-ce dangereux d'allaiter en portant ?

Rassurez-vous, le portage est un allié pour faciliter l’allaitement maternel à chaque instant.

Il faut cependant respecter les conseils de sécurité et être vigilant sur la position de votre bébé : son visage doit toujours être visible et sa tête bien dégagée, pour éviter tout risque d’asphyxie positionnelle ou de suffocation.

Porte-bébé ou écharpe pour allaiter ?

Les deux options fonctionnent pour allaiter de façon optimale.

Le choix d’une écharpe, d’un sling ou d’un porte-bébé pour allaiter dépend du ressenti de chaque parent avec l’équipement de portage. 

L’important est de se sentir à l’aise pour effectuer les ajustements nécessaires à la mise au sein.

À partir de quel âge est-il possible d'allaiter en portant bébé ?

Le portage physiologique ventral répond parfaitement aux besoins du nourrisson. Il est possible d’allaiter votre bébé dès que vous vous sentez à votre aise avec le portage et avec l’allaitement.

Allaiter avec un porte-bébé : des vertus insoupçonnées !

Pour votre bébé, le portage maintient une connexion sensorielle rassurante et sécurisante. Il permet également le développement d’un véritable lien d’attachement, qui favorise le bien-être et ainsi la bonne mise en place de l’allaitement maternel.

 

Du côté de la maman, le portage conjugue avec brio alchimie et flexibilité. En favorisant le démarrage de l’allaitement maternel et le processus de lactation, il permet de satisfaire les besoins physiologiques du nourrisson.

La proximité avec bébé et la détente résultant du portage permettent la stimulation naturelle d’ocytocine et de prolactine chez la maman : le parfait combo pour favoriser la montée de lait et vivre sereinement l’expérience de l’allaitement maternel.

 

Ainsi, votre écharpe ou votre porte-bébé vous accompagne dans cette pratique naturelle en vous offrant du confort et de la discrétion pour nourrir votre enfant au sein, où que vous soyez.

Les positions d’allaitement idéales en porte-bébé

L’essentiel est de trouver la position qui offre un confort optimal au bébé et à sa maman. Ainsi, il est souvent nécessaire d’essayer plusieurs d’entre elles pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

La position du berceau

Incontournable, cette position est l’une des plus faciles à réaliser, dès la naissance.

Dans un porte-bébé, il faut basculer doucement son nourrisson sur le côté tout en assurant le maintien de son corps d’une main, afin de le positionner vers la poitrine, en s’assurant toujours que ses voies respiratoires restent bien dégagées durant l’allaitement.

Pour un sling ou une écharpe, il suffit de desserrer le tissu en maintenant la tête de bébé, afin de le faire descendre à hauteur de poitrine, puis resserrer l’écharpe.

L’avis Naturiou 

Basculer du portage ventral en berceau permet d’allaiter dans le confort et en toute discrétion.

La position du Koala

Cette technique offre un allaitement vertical, où le nourrisson est maintenu droit. Pour ce faire, il faut positionner le bébé face à la poitrine, en veillant à garder tout le confort nécessaire pour son dos ainsi que ses jambes.

L’installation est modulable selon l’âge de votre enfant, mais également en fonction de la morphologie de la maman.

Point de vigilance pour cette position, sur le maintien de la nuque.

L’avis Naturiou 

l’allaitement vertical est idéal pour les bébés souffrant de reflux et RGO.

Le podium des porte-bébés idéaux dès la naissance

Les vêtements & accessoires d’allaitement

L'allaitement est une étape naturelle et essentielle dans la vie de nombreuses mères et leurs bébés. Pour faciliter cette période, une gamme spécialisée de vêtements et d'accessoires a été développée afin de rendre l'allaitement plus confortable, pratique et discret.

Vêtements d’allaitement

Ouvertures invisibles, matières confortables, coupes élégantes ou pleines de fraîcheur…

Une large gamme de vêtements pratiques permet de faciliter le quotidien des mamans qui allaitent ou utilisent un tire-lait, sans nuire à leur style vestimentaire !

Fabriqués à partir de tissus doux, ces hauts confortables pour maman et bébé permettent à la jeune maman de se sentir féminine et bien dans ses baskets, avec des vêtements adaptés.

 

Été comme hiver, il est possible d’allaiter en étant looké, grâce à des collections astucieuses qui proposent une garde-robe complète et indispensable, allant de la lingerie d’allaitement, aux t-shirts d’allaitement boutonnés ou zippés, en passant par la robe d’allaitement.

Love and Carry propose ainsi une large gamme de vêtements d'allaitement, assurant le confort de la maman, dès la grossesse et durant toute la période d’allaitement maternel.

Naturioù T-shirt peau-à-peau et d'allaitement à zip

Découvrez le Naturioù T-shirt peau-à-peau et d'allaitement à zip spécialement pour les mamans ! Il a muni de double zips pour pouvoir l'ouvrir en haut pour le contact peau-à-peau ou en bas au niveau des aisselles pour l'allaitement. En plus, les zips sont discrets, alors vous pouvez le porter en tant qu'un T-shirt classique.

Profitez de moments de complicité avec votre tout-petit grâce à ce T-shirt peau-à-peau et d'allaitement à zip de Naturiou

Accessoires d’allaitement

Du côté des accessoires, de nombreux équipements permettent de faciliter la mise en place progressive de l’allaitement maternel. Pratiques et pensés pour la maman, ils lui assurent aisance et bien-être au fil des mois, jusqu’au sevrage. Découvrez notre sélection d’accessoires coup de pouce, pour accompagner les tétées de bébé.

 

 

Portage et allaitement, une association gagnante vite adoptée par les mamans !

N’oublions pas, qu’il s’agisse d’allaitement maternel, mixte ou artificiel, la priorité est toujours le bien-être de la jeune maman et de son enfant.

Chaque technique de portage permet d’offrir de la souplesse aux parents, afin de nourrir leur enfant au sein ou au biberon, le tout dans les meilleures conditions, pour vivre dans la joie cette belle aventure de la parentalité.

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Shop2Shop by Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03

🍪