Dernier article
Quelle est la différence entre le Storchenwiege Babycarrier classique et le Slim
Vous ne savez pas quelle version du Babycarrier de Storchenwiege choisir ? Nous vous disons tout sur la version classique et la version Slim de ce fameux meï-taï porte-bébé physiologique allemand.
Lire la suite

Qu'est-ce qu'une Écharpe de Portage Extensible ?

Publié le : 17/01/2019 10:59:49

Lorsque l'on cherche à acheter sa première écharpe de portage, on ne comprend pas toujours qu'il en existe 2 sortes. Il est nécessaire de distinguer les écharpes de portage tricotées ou extensibles (appelées aussi stretch), et les écharpes tissées, chacune possédant de multiples avantages. Afin de faire un choix éclairé, nous vous disons tout sur ces écharpes extensibles ultra-enveloppantes.

Définition de l'écharpe tricotée, extensible

L'écharpe de portage tricotée se différencie de la tissée par son élasticité. En effet, l'extensible est tricotée, ce qui lui donne un effet enveloppant assez important. Les écharpes de portage stretch, également appelées strechy wraps, sont principalement en coton avec un ajout des fibres d'élasthanne.

La marque Boba a créé l'écharpe Boba Wrap Bambou avec un mélange de coton, de bambou et d'élasthanne pour augmenter la soutenance de son écharpe. La célèbre marque française Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé), fabrique exclusivement ce type d'écharpes dans plusieurs formats.

L'écharpe extensible Basic de Love Radius (JPMBB)

Echarpe extensible Basic Tattoo Perle de Love Radius

L'ajout d'élasthane dans les écharpes peut donner en effet rebond à l'écharpe, c'est pourquoi certaines marques s'orientent vers du 100 % coton pour diminuer cet effet, jugé parfois désagréable, et pour apporter plus de soutenance, comme la marque Love And Carry.

L'écharpe de portage Love and Carry est très facile à manier du fait de ses ourlets inférieurs et supérieurs. Ils apportent un maintien ferme et un ajustement parfait.

Echarpe de portage Move and Carry Aqua

Echarpe de portage tricotée 100% coton Love and Carry Aqua

Pourquoi choisir une écharpe extensible ?

Un cocon de douceur

Les utilisateurs raffolent de ces écharpes de portage souples pour leur douceur et leur côté enveloppant, formant un véritable cocon autour du bébé. Bien enveloppé et porté tout contre soi, le tout-petit est rassuré par la chaleur et les battements du cœur de ses parents. Elle est idéale pour les prématurés qui ont besoin d'autant plus de ce côté chaud et réconfortant.

Une position participant au bon développement de bébé

Un des autres avantages de ces écharpes, c'est qu'une fois correctement installé, la position du bébé est ergonomique et participe au bon développement de son bassin et de ses hanches. En effet, la position physiologique du bébé en écharpe favorise une bonne position des articulations des hanches, et aide à la prévention de la luxation congénitale, comme l'approuve l'Institut International de la Dysplasie de la Hanche.

Une simplicité d'utilisation

Ces écharpes sont également souvent choisies pour initier les jeunes parents au portage en écharpe, car elles se nouent avant d'installer bébé, ce qui est très rassurant pour les nouveaux parents porteurs. Ce nœud est également pratique : on peut enlever l'enfant pour l'allaiter par exemple, et le ré-installer sans tout défaire.

À partir de quel âge et jusqu'à quand utiliser ce type d'écharpe de portage ?

Les écharpes de portage extensibles sont utilisables dès la naissance. Elles permettent de créer un lien étroit avec son bébé, mais aussi d'avoir les mains libres pour s'occuper du plus grand par exemple. Elles sont utilisées pour porter son enfant jusqu'à un poids maximal de 12 à 15 kg, soit jusqu'à 2-3 ans.

L'écharpe extensible Love And Carry

Echarpe de portage tricotée sans élasthane Love and Carry Gris Clair

Comment porter son enfant avec une écharpe extensible ?

La position physiologique

Afin de respecter la morphologie du tout-petit, il est impératif d'installer son enfant dans la position physiologique participant au bon développement de son bassin et de sa colonne vertébrale :

  • le dos doit être bien arrondi
  • la bascule de bassin doit être bien effectuée
  • les jambes doivent former un M, les genoux sont plus hauts que les hanches
  • l'assise est profonde, le bébé est assis-accroupi

Les différents nœuds

Les écharpes de portage extensibles permettent de porter votre enfant dans 3 positions de portage physiologique :

  • en portage ventral, cœur contre cœur, dès la naissance
  • en portage hanche ou côté, également dès la naissance
  • en portage dos, lorsque vous êtes plus assuré dans l'installation de votre bébé

Portage dos en écharpe extensible

Portage au dos en double hamac croisé avec l'Originale Noir poche Anthracite de Love Radius

Pour résumé

Les écharpes de portage extensibles permettent une approche en douceur du portage physiologique. Une fois les nouages appris, elles deviennent une aide quotidienne pendant les premiers mois de bébé. Confort, douceur et enveloppement définissent ces écharpes cocon. Alors, plutôt écharpe stretch ou tissée ?

Commentaires

Promo porte-bébé physiologique