Les différents types de porte-bébé

Publié le : 07/02/2020 13:06:24

Echarpe tricotée dite extensible

L’écharpe extensible, appelée aussi écharpe tricotée, est très agréable avec bébé. Mais entre la longueur, la densité et le poids de bébé, pas facile de s’y retrouver.

Dès la naissance et pour les premières semaines, porter avec une petite écharpe extensible légère apporte un effet cocon très appréciable.

Qu'elles contiennent ou non de l'élasthanne, les écharpes de portage tricotées permettent un portage enveloppant du bébé. Idéale pour dès la naissance, les écharpes comme la Love and Carry sont appréciées car elles sont douces et petite en largeur (55 cm). Leur ourlet permettent un ajustement plus facile.

Au-delà, vous vous orienterez vers une écharpe plus dense et plus grande. La Love and Carry ou l’Originale Love Radius offriront un soutien adéquat jusqu’à 9 kg.

Love and Carry écharpe Honey

Photo : Love and Carry écharpe de portage tricotée Honey

Echarpe tissée

En matière d’écharpe tissée, votre choix peut se faire selon de nombreux critères. La longueur de l’écharpe varie selon votre taille et les nœuds que vous envisagez de faire. L’écharpe Storchenwiege existe en 5 tailles pour s’adapter à toutes les morphologies.

Si vous êtes de corpulence moyenne, une écharpe de 4,60 m suffit souvent pour la plupart des nœuds (croisés, hamac, kangourou).

Certaines écharpes, comme celles de Fidella, sont plus larges que la norme (80 cm contre 70) appréciables avec des bambins.

Les coloris sont très variables : écharpes à rayures pour Storchenwiege ou Néobulle, couleur unie pour les écharpes Ling Ling d’Amour.

Il existe aussi des tissages jacquard (Jacquard selon Néobulle, écharpes Fidella) ou diamant (collection Léo de Storchenwiege) pour plaire à tout le monde.

La robustesse et le maintien d’une écharpe tissée comme celles de Storchenwiege peuvent vous permettrent d’investir durablement.

Love and Carry écharpe tissée

Photo : Love and Carry Treasure écharpe de portage tissée

Fidella écharpe de portage

Photo : Fidella Space Outer écharpe de portage

Sling

Le sling devrait être distribué à toutes les mamans dans un kit de maternité. C'est un moyen de portage simple et facile à utiliser. Il permet un portage quotidien répété.

On a l’impression comme ça qu’un sling c’est un sling, et qu’ils sont tous identiques : une écharpe courte, deux anneaux cousus au bout. A y regarder de plus près, il y a pourtant des différences.

Petits détails pour vous aider à l’installation : le ringsling Storchenwiege comporte des ourlets de couleur différente pour être reconnus d’un seul coup d’œil. Chez Ling Ling d’amour, c’est le fil de couture qui est différent sur l’ourlet du bas.

Le tissu de votre sling peut aussi faire la différence : la gamme Leo de Storchenwiege est en tissage diamant légèrement extensible.

Les slings Néobulle en tissage jacquard proposent des motifs esthétiques et très variés.

La PESN de Love Radius est un sling tricoté avec viscose, une matière différente des slings tissés et très douce et fluide, le sling Ling ling d’Amour est en sergé brisé.

Les slings Lennylamb sont absolument magnifiques!

Néobulle My Sling Vert

Photo : Néobulle My Sling Vert

Lennylamb sling Wilde Wine

Photo : Lennylamb Sling Wilde Wine

Meï-taï

Le choix d’un porte-bébé d’inspiration asiatique type meï-taï va dépendre essentiellement

1/ des bretelles et de la ceinture :

  • si vous aimez les bretelles rembourrées, épaisses sur votre épaule, le Babycarrier de storchenwiege ou le meï-taï de Love and Carry pour rappeler la sensation d’écharpe. Le Mid-taï de Ling Ling d’amour également
  • ou mixtes, c’est-à-dire rembourrées et déployables à la fois (M-taï de LLA). La fixation par clip à la ceinture des meï-taï hybrides (M-taï et Babycarrier Storch) renforce l’aspect « préformé » de ces meï-taï.

2/ de la taille du dossier/ âge de l’enfant :

  • pour porter dès la naissance, nous vous conseillons le LoveTie de Love and Carry, dont l’assise se rétrécit fortement pour ne pas forcer sur l’écartement des cuisses de bébé. Elle passe de 11 à 40 cm. Le tablier aussi se règle fortement
  • Le Maxi-taï de Ling Ling d'Amour quant à lui est spécialement conçu pour porter les bambins après 2 ans et jusqu’à 5 ans du fait de son gabarit XXL.

Love and Carry LoveTie Botany

Photo : Love and Carry LoveTie Botany

Préformé

Un préformé se compose d'une ceinture rembourrée et des bretelles à clipser.

En matière de préformés, l’âge de l’enfant est à prendre en compte. Les préformés dits seconde génération permettent de porter les enfants dès la naissance. Comme le ONE de Love and Carry ou l'Omni 360 d'Ergobaby.

Love and Carry ONE Biscay

Photo : Love and Carry ONE Biscay

Le Hoodie de Love Radius par exemple sont équipés d’un insert nouveau-né, coussin permettant d’y asseoir le bébé. Il se classe parmi les préformés dits première génération.

Love Radius HoodieCarrir Flanelle

Photo : Love Radius HoodieCarrier Flanelle

La position physiologique se caractérise par plusieurs critères pour un préformé :

  • Genoux plus hauts que les fesses
  • Dos arrondi
  • Bassin basculé
  • jambes relevées en M

Le Tula Free to Grow se classe dans les préformés dès la naissance et évolutuf, par exemple.

Aujourd'hui, quasiment tous les préformés sont réglables : c’est le cas du Boba X qui comporte un tablier réglable en hauteur et en largeur, ce qui permet de suivre de près la croissance de l’enfant. Le Manduca XT offre aussi deux hauteurs de tablier grâce à une rallonge à zip.

Le préformé Air X de Love and Carry permet le portage des enfants de 4 mois à 5 ans. Il est relativement évoutif grâce à son tablier réglable.

Love and Carry Air X Solid Grey

Photo : Love and Carry Air X Solid Grey

Pour les bambins après 3 ans, le Tula Toddler et les porte-bambins XL sont parfaitement indiqués de par leurs dimensions.

Votre morphologie peut vous faire préférer un préformé plutôt qu’un autre : le Buzzidil Versatile est particulièrement pensé pour les personnes minces ou petites.

Onbuhimo

Aide au portage

Les aides au portage sont des outils destinés à permettre un portage d’appoint : quelques minutes sur la hanche, ils sont symétriques, s’installent en quelques secondes et se rangent facilement. Certains modèles sont réglables et peuvent être utilisés par plusieurs porteurs, comme le Tonga. A l’inverse, le wacotto et le suppori existent en plusieurs tailles et sont à choisir selon le gabarit du porteur.

Côté matière, le wacotto et le Suppori sont en polyester, tandis que le Tonga est 100 % coton.

Nous vous conseillons
Commentaires

Le meilleur du porte-bébé physiologique code promo