Echarpe ou porte-bébé : lequel choisir?

Je suis Mylène, maman d'un petit bonhomme de 5 mois. J'ai longuement étudié quel moyen de portage acheter avant sa naissance et j'ai opté pour l'écharpe originale JPMBB et un porte-bébé physiologique Manduca, qui était plus destiné au papa qui avait peur des noeuds d'écharpes. Je vous livre, à mon avis, les avantages et inconvénients de chaque système de portage.

Mon avis sur l'écharpe de portage Originale de Love Radius

L'écharpe peut paraître compliquée à utiliser mais se révèle finalement relativement simple grâce aux tutos sur leur site ainsi qu'un cours de portage à ma maternité.

Je me suis entraînée à faire le noeud de base avant l'arrivée de bébé. A partir de ce noeud, on peut porter bébé en position ventrale ou en position amazone.

La position berceau n'est pas forcement conseillée par les monitrices de portage. Dans tous les cas les voies aériennes doivent être dégagées et bébé surveillé.

Avis écharpe ou porte-bébé physiologique

La position en berceau sert plus les 3 premiers mois et la position ventrale aussi bien au tout début que maintenant.

L'écharpe est douce, solide, et le tissu s'étire assez rapidement (ce qui n'empêche pas du tout son utilisation); Les coloris sont sympas.

L'écharpe c'est comme un cocon et parfait pour l'allaitement

Son gros point fort : elle forme un véritable cocon pour bébé qui adore y faire des siestes! J'ai également réussi à allaiter bébé dans l'écharpe lors de balades grâce aux explications des tutos, en faisant descendre la poche pour que bébé arrive au niveau du sein. C'est très pratique et discret!

echarpe vs porte-bébé

Mon avis sur le porte-bébé physiologique Manduca

Le Manduca est livré dans une boîte avec une notice très bien expliquée. On peut porter bébé devant, sur la hanche ou dans le dos. Mon bébé adore être porté sur le ventre. Au début je l'utilisais avec le réducteur nourrisson mais je trouve qu'il n'est réellement bien qu'à partir de 2 mois, avant le porte bébé est un peu trop rigide.

avis echarpe jpmbb et manduca

Porte-bébé préformé : c'est pratique pour la position dorsale

Il apprécie depuis peu le portage dorsal, pendant ce temps je suis libre de vaquer à mes occupations avec moins d'encombrement qu'en portage ventral pour réaliser les tâches ménagères et la cuisine. Par contre il faut faire attention quand on a pas l'habitude pour passer les portes car on est plus large avec les pieds de bébé qui dépassent. J'aime moins le portage sur la hanche.

Finalement papa l'utilise très peu mais maman tous les jours!

Comparaison entre l'écharpe JPMBB et le porte-bébé Manduca

  • l'écharpe a un meilleur effet cocon mais est plus chaude que le porte-bébé

L'écharpe est très douce et a un côté très cocon, très agréable pour un nourrisson et même pus tard. Il ne faut pas oublier qu'elle compte comme une couche de vêtement pour bébé, donc selon la température, je le mettais souvent dedans en body. Lorsqu'il fait chaud, elle tient vite trop chaud, du coup je l'utilise très peu en été. J'attends que les températures baissent pour la ressortir. Par rapport, le manduca est beaucoup plus rigide, moins approprié pour un nouveau né qui se "noie" un peu dedans malgré le réducteur. Par contre il est plus aéré et tient moins chaud.

  • Le porte-bébé préformé est très rapide à fixer

Le Manduca est vite fixé, surtout quand on a plus besoin du réducteur nourrisson, ce qui est un gros avantage par rapport à l'écharpe. Quand j'utilise l'écharpe à l'extérieur, je prépare le noeud à la maison pour que l'écharpe ne traîne pas au sol à l'extérieur, comme ça je n'ai qu'à glisser bébé dedans.

  • Dans le porte-bébé préformé : il y a une capuche!

Dans le porte bébé, on peut caler la tête de bébé quand il est petit et qu'il ne la tient pas encore bien grâce à une extension sur la poche du porte bébé. Une capuche bien cachée dans le porte bébé pemet de lui tenir la tête en portage ventrale pendant la sièste. Elle m'a aussi déjà permis de le protéger du soleil.. La tête de bébé est également bien maintenue par le pan de l'écharpe.

  • Moins d'effet rebond avec le Manduca

Pour vaquer à la maison, ils sont tous les deux très pratiques. Pour les balades à l'extérieur, si c'est à un rythme lent, l'écharpe est très bien, si c'est à un rythme un peu plus soutenu, il y a un effet rebond qui me dérange un peu. Le manduca est lui bien stable car il est plus rigide.

manduca porte-bébé physiologique

Conclusion : j'aime les deux systèmes de portage ils sont complémentaires

Mes deux moyens de portage se lavent en machine, ce qui est très pratique si on a un bébé qui régurgite beaucoup. Pour moi, l'écharpe et le porte bébé sont deux indispensables du quotidien qui se complètent. Je me sert de l'un ou de l'autre en fonction de la température, si je suis chez moi ou à l'extérieur, si je pressée ou pas, de l'activité que je fais. Je fais systématiquement mes courses en porte bébé, il est vite fixé à la sortie de la voiture, par contre le soir pour calmer bébé, l'écharpe est plus appropriée. Bébé adore faire de longues siestes dans les deux. Le manduca est vraiment plus rapide à installer qu'une écharpe mais seulement à partir de 2 mois et encore plus après 3 mois quand on a plus besoin du réducteur nourrisson.

Je suis vraiment très satisfaite de mes deux moyens de portage qui me sont très utiles avec mon bébé qui veut beaucoup être porté et qui sont plus pratiques qu'une poussette.

porte-bébé physiologique vs écharpe de portage

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X sans frais dès 150€

Livraison express

En 24-48h si vous commandez avant 13h

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03