Comment bien choisir le lit pour son enfant ?

Rédigé par Manon B - 13 avril 2022

3 clés magiques livrées par les experts en sommeil Fée Dodo... pour bien choisir le lit de son enfant

Choisir le lit de son enfant, c’est penser à son aspect esthétique, mais également réfléchir aux différents critères qui mèneront notre bébé vers un sommeil de qualité. Les experts Fée Dodo, spécialistes du sommeil des bébés et des enfants, vous livrent quelques clés et vous expliquent en quoi le lit KOYA, en plus d’être beau, permet de suivre l’enfant jusqu’à trois ans dans des dodos de qualité. Il évolue, en effet, pour répondre aux besoins changeants de sécurisation et de sécurité.

Clé n°1 : La douceur

Dans tous les choix d’ameublement et de décoration de la chambre de votre tout-petit, les experts Fée Dodo préconisent une ambiance douce, peu stimulante et cosy pour ses temps de sommeil. Vous pouvez pour cela privilégier des tons clairs et sobres, limiter les décorations et mobiles distrayants et apporter du moelleux par le biais de tapis, de coussins, de rideaux, voire d’un ciel de lit. Les coloris blanc et bois du lit KOYA ainsi que l’arrondi des angles du lit contribuent à la douceur recherchée. Ses peintures rendent le bois doux et lisse et sont par ailleurs non toxiques, ce qui est un critère essentiel pour la santé de votre bébé.

Pour des questions de sécurité, ne disposez ni coussin ni couverture dans le lit : optez simplement pour une turbulette d’épaisseur adaptée à la température de la chambre, et éventuellement le doudou de votre enfant, qui restera dans le lit KOYA pour l’accompagner dans chacun de ses dodos.

Voilà un petit nid douillet !

Clé n°2 : La sécurisation

Pour se laisser aller dans les bras de Morphée, les experts de Fée Dodo insistent sur le fait que votre bébé aura besoin de se sentir serein et en sécurité. L’environnement de sommeil que vous allez lui créer est donc crucial !

Une manière de sécuriser votre enfant pourra être, si c’est votre chemin, le cododo. Le lit KOYA offre cette possibilité : il pourra alors être placé contre un mur de votre chambre parentale, en fixant à l’aide des sangles fournies l’un des longs bords à votre propre lit.

Kinderkraft Lit Koya en installation cododo contre le lit parental
Kinderkraft Lit Koya en installation cododo contre le lit parental

Si votre choix se porte sur un sommeil autonome pour votre bébé, la taille du lit aura toute son importance pour l’aider à se sentir en confiance. Tout particulièrement durant les premiers mois, les petits ont plus de facilité à dormir dans un espace restreint, ajusté à leur taille : ils se sentent ainsi contenus.

Le lit KOYA est vraiment évolutif : il propose une option plus courte avec matelas intégré, ce qui permet d’avoir un lit de taille adaptée pour les nourrissons.

Après quelques mois, une fois votre bébé plus grand, vous pourrez simplement ajouter les extensions de parois et de fond de lit incluses à l’achat, très discrètes une fois le lit monté. Votre bébé aura alors un lit de taille 120 x 60 cm, pour lequel il vous suffira de vous procurer un matelas ferme de taille standard, et dans lequel votre enfant bénéficiera d’une contenance suffisante tout en ayant assez d’espace pour se mouvoir en cherchant son sommeil.

Un dernier critère mis en avant par les experts sommeil pour renforcer le sentiment de sécurité dans l’espace de votre enfant est la visibilité de la porte depuis son lit. Le lit KOYA est, encore une fois, parfaitement adapté à cette utilisation : ses parois sont toutes à barreaux, permettant à bébé de visualiser qui entre et sort de sa chambre. 

En termes de position de sommeil, nous rappelons que les préconisations du corps médical et de l’OMS vont dans le sens d’une position dorsale pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson. Toutefois, ce choix appartient toujours aux parents.

Clé n°3 : Le cadre

Les spécialistes en sommeil des bébés et des enfants chez Fée Dodo recommandent vivement de faire dormir les tout-petits dans un lit fermé durant leurs deux à trois premières années. En choisissant le lit KOYA, vous aurez des options fermées à chaque âge de l’enfant avec une modulation de la taille du lit et une évolution dans la hauteur du matelas. Un lit fermé offre une sécurité essentielle pour votre tout-petit, qui peut alors se mouvoir dans son lit sans risque de chuter. Les barreaux du lit KOYA sont suffisamment hauts et garantissent ainsi la sécurité de votre enfant.

Par ailleurs, la délimitation du lit représente symboliquement le cadre de sommeil, essentiel lorsque votre enfant grandira et traversera des périodes de grande motricité et d’appel à l’éveil. Un enfant de moins de trois ans n’a pas encore la maturité cérébrale de porter la responsabilité de ne pas sortir de son lit pour explorer, ce qui pourrait générer à la fois des conflits entre parents et enfant, mais aussi des angoisses liées au sommeil. Le lit doit donc poser la limite.

Le fait de penser l’environnement de l’enfant de manière à limiter les interdictions et frustrations énoncées et cadrées par l’adulte est très en lien avec les principes de l’éducation positive. Ces valeurs animent l’ensemble des experts du Village Fée Dodo.

Lit Koya Kinderkraft en détails
Lit Koya de chez Kinderkraft en détails
Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03