Comment soulager la douleur des poussées dentaires de bébé ?

Rédigé par Manon B - 30 septembre 2022

L’apparition des dents de bébé n’est pas une mince affaire. La douleur peut être intense et durer plusieurs mois. C’est une étape difficile dans la vie de bébé, mais également dans celle des parents qui peuvent se retrouver démunis face à la souffrance de leur enfant. Découvrez avec nous comment soulager la douleur des poussées dentaires de bébé.

Qu'est-ce que la poussée dentaire de bébé ?

La poussée dentaire correspond au moment où les dents de lait de bébé sortent.

Cela survient généralement à l’âge de 6 ou 8 mois. Elles commencent à pousser dès la 8ᵉ semaine de grossesse, et sortiront une à une jusqu’à ses 30 mois environ.

Les dents de lait de bébé apparaissent généralement dans l’ordre suivant :

Les incisives entre 8 et 13 mois,

Les canines entre 16 et 23 mois,

Les 4 premières prémolaires entre 12 et 19 mois,

Les 4 dernières prémolaires entre 23 et 30 mois.

Quand les dents de bébé se développent, elles se mettent en place dans sa bouche et percent sa gencive afin de pouvoir sortir.

C’est un processus long et douloureux qui peut provoquer des irritations et des gonflements. Les poussées dentaires des premières dents sont généralement les plus difficiles à supporter.

Durant cette période, la succion est particulièrement douloureuse, ce qui peut pousser bébé à refuser le sein ou le biberon. La durée et la douleur de la poussée dentaire peuvent varier d’un enfant à l’autre.

Apparition des premieres dents de bébé

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

Les symptômes des poussées dentaires peuvent différer d’un bébé à l’autre.

Il s’agit en général de :

rougeurs sur les joues, voire sur le visage entier ou les fesses

salivation abondante

gencives enflées

mauvaise humeur

agitation

sommeil difficile

besoins de mordillement

Ces symptômes peuvent également s’accompagner de :

fièvre

écoulements nasaux

diarrhée

érythème fessier

nausées

douleurs aux oreilles

Attention, ces derniers peuvent être liés à un autre problème de santé et ne doivent pas être pris à la légère.

Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

En tant que parent, il est difficile de voir son enfant souffrir. Sachez cependant qu'il existe plusieurs solutions pour soulager les poussées dentaires de bébé et l’aider à supporter la douleur.

Masser sa gencive

Pour soulager la douleur des poussées dentaires de bébé, vous pouvez lui masser délicatement les gencives.

Commencez par bien vous laver les mains, puis frottez-les à l’aide de votre doigt, encore humide, en effectuant des petites pressions. Ce massage ciblé permettra d'apaiser la douleur temporairement.

Il existe des brosses à gencives qui sont conçues spécialement pour cet effet et qui peuvent être couplées à un set de brosse à dents évolutive qui pourra suivre votre enfant durant sa croissance.

Utiliser un gel gingival

L’utilisation d’un gel gingival (aussi appelé baume gingival ou solution gingivale) peut également être efficace pour soulager les poussées dentaires de bébé.

Il agit comme un anesthésiant local et antiseptique, ce qui lui permet de soulager la douleur, mais aussi de prévenir les infections.

Lavez-vous les mains, puis appliquez une noisette de gel sur votre index. Utilisez ensuite votre doigt pour masser délicatement les gencives. Vous pouvez également l’appliquer à l’aide d’un coton, dans quel cas, attention à ce que bébé ne l’avale pas.

Il existe plusieurs types de gels gingivaux. Vous en trouverez à base d’extraits de plantes aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Il existe également des gels à base d’anesthésiques locaux. Ces derniers doivent uniquement être utilisés avec une prescription médicale. Évitez de les appliquer avant de nourrir bébé, ils peuvent engourdir sa langue et l’empêcher de téter correctement.

Proposer une tétine ou un anneau de dentition

Une autre solution pour soulager la douleur des poussées dentaires de bébé consiste à lui proposer une tétine ou un anneau de dentition. Ils permettent à votre enfant de mordiller et mâchouiller. Vous pouvez le placer au réfrigérateur (et non au congélateur, qui serait beaucoup trop froid) afin de lui procurer un effet antalgique grâce au froid.

Pour choisir la tétine ou l’anneau de dentition de bébé, veillez à sa composition et à sa forme. Il doit répondre aux normes NF EN 71-3, être incassable, être assez gros pour ne pas pouvoir être mis en entier dans la bouche et ne doit contenir aucun élément ou liquide qui pourrait se détacher ou fuir. Préférez des modèles en silicone, sans phtalate ni bisphénol A.

Certains jouets et peluches contiennent également un anneau de dentition. Ils permettent à bébé de soulager la douleur de la poussée dentaire, tout en s’amusant et en travaillant sa dextérité.

Apporter du réconfort

Pour aider bébé à s'apaiser quand il souffre de poussées dentaires, n’hésitez pas à le réconforter !

Vous pouvez par exemple lui donner un bain ou lui offrir un massage pour qu’il puisse se détendre. Vous pouvez également jouer avec lui ou lui chanter des comptines pour le distraire et l’aider à oublier la douleur. N’hésitez pas non plus à le câliner et à le cajoler.

Donner du paracétamol (attention, car nous ne sommes pas médecin)

Si les solutions évoquées ci-dessous ne fonctionnent pas pour soulager la douleur des poussées dentaires de bébé, il est possible de lui donner du paracétamol. Respectez les doses indiquées en fonction de son poids.

Le paracétamol est à proscrire pour les enfants de moins de 3 mois, sans avis médical préalable. Attention également à vérifier que votre enfant ne souffre pas d’un autre problème avant de le médicamenter.

Les gestes à éviter

Il existe de nombreuses “fausses bonnes idées” quand il s’agit de soulager la douleur des poussées dentaires de bébé.

En voici quelques-unes, qui sont à proscrire :

Donner des biscuits de dentitions 🍰

En plus d’être inefficaces, ils contiennent beaucoup de sucre et augmentent les risques de caries, et ce, dès l’apparition des premières dents.

Donner des légumes crus 🥕

Ils peuvent se casser dans la bouche de bébé et provoquer un étouffement.

Faire porter à bébé un collier d’ambre 📿

Leur efficacité n’est pour l’heure pas prouvée. Ils peuvent provoquer un étranglement ou un étouffement en se cassant. Ce sont la cause de nombreux décès tous les ans.

Percer les gencives 🦷

C’est une pratique dangereuse pour votre bébé, qui, en plus d’être douloureuse, comporte de forts risques de blessures et d’infections.

Donner uniquement de la nourriture molle 🥣

Bien que cela semble le préserver, votre enfant à besoin de mordiller, ce qu’il pourra faire en mangeant de la nourriture solide s’il en a l’âge.

Donner à bébé des objets inadaptés 🥄

Cuillère froide, morceau de pain, bout de plastique… ils peuvent être dangereux et comportent de nombreux risques d'étouffement.

Médicamenter bébé sans avis médical 💊

Vous ne devez pas donner à votre enfant de médicaments sans prescription médicale. Ne massez pas non plus sa gencive avec de l’aspirine ou toute autre molécule antalgique.

Le blog en parle !

Paiement sécurisé

Paiement 3X ou 4x dès 100€

Livraison express en 24h

Avec Chronopost
Et gratuite à partir de 40 € avec Mondial Relay (voir cond)

Service de qualité

À votre écoute au 09 81 90 32 03