Dernier article
Tout savoir sur les vêtements en laine mérinos Manymonths
Douce, thermorégulatrice, chaude, découvrez tous les bienfaits des vêtements en laine de la marque finlandaise Manymonths. Suivez le guide, on vous explique tout ! [...]
Lire la suite

Qu'est ce qu'une Écharpe de Portage Ring-Sling ?

Publié le : 19/01/2019 11:01:21

Vous venez d'avoir un enfant et toutes vos amies vous vantent les mérites du portage en écharpe, mais les nœuds vous effraient ? Le ring-sling, encore nommé écharpe sans nœud ou écharpe à boucle, vous permettra de porter en écharpe et sans apprentissage ! Avant de vous engager dans l'achat d'une grande écharpe dont vous ne saurez pas quoi faire, apprenez tout sur le sling et craquez pour sa simplicité !

Définition du ring-sling

Le ring-sling, nommé communément sling, est une écharpe de portage munie d'anneaux, et qui permet de porter son enfant sans avoir à faire de nouage. Il suffit de serrer l'écharpe qui est maintenue grâce à ses 2 anneaux. Le sling permet à ceux qui ne sont pas à l'aise avec les nouages de porter leur enfant tout de même en écharpe et de manière physiologique. Il offre également aux parents un système de portage rapide et facile d'installation. C'est un moyen de portage asymétrique, il s'installe sur une seule épaule, et permet donc de porter bébé sur la hanche ou sur votre ventre. Le tissu doit s'étendre sur l'épaule du porteur afin de répartir le poids du bébé porté. Avec l'écharpe à boucle, pas de bretelles qui appuient douloureusement sur les trapèzes !

Les différents types de sling

Comme les écharpes de portage, vous trouverez dans le commerce ces écharpes sans nœud, soit tissées, soit extensibles. Le sling possède alors les avantages liés au tissage choisi :

  • le sling extensible sera enveloppant et doux comme la Petite Écharpe Sans Nœud de Love Radius (anciennement JPMBB) et le My Sling de Néobulle
  • le sling tissé sera soutenant et adaptable comme ceux de Storchenwiege, de Ling Ling d'Amour et de Néobulle avec le Néo Sling ou le sling en coton bio
  • le sling d'eau ou Sukkiri, permet de porter son enfant en baignade ou quand il fait chaud grâce à un tissu léger, aéré et qui sèche rapidement (pour un avis plus poussé et les détails d'utilisation du Sukkiri, cliquer ici)

Le sling en coton bio de Néobulle

Pourquoi choisir un ring-sling pour porter son enfant ?

Les avantages

Son principal point fort est la facilité et la rapidité d'installation de votre bébé dans cette écharpe sans nœud. Placez le sling, installez le bébé, resserrez et le tour est joué ! Votre petit est tout contre vous et vous bénéficiez des bienfaits du portage en écharpe sans apprendre de nœuds complexes.

Le portage physiologique

Bien installé dans votre sling, votre enfant possède la meilleure posture pour son dos. Dans l'écharpe à boucle, les hanches sont correctement placées et cette position joue un rôle de prévention de la luxation congénitale de hanche, comme le confirme l'Institut International de la Dysplasie de la Hanche. Les caractéristiques d'un bon portage en sling sont :

  • le dos du bébé est arrondi en C
  • ses jambes forment un M avec les genoux plus hauts que les hanches
  • sa posture est accroupie, avec une assise profonde

Bébé est bien installé en sling, ici My Sling de Néobulle

Idéal pour allaiter

Le sling est une méthode de portage qui permet d'allaiter très aisément ! Il suffit de desserrer légèrement l'anneau et de basculer l'enfant sur le sein. Vous pourrez ensuite le ré-installer aussi rapidement dans la position de portage initiale.

À partir de quel âge et jusqu'à quand porter en sling ?

Les slings sont utilisables dès la naissance. C'est souvent un des moyens de portage préférés des jeunes parents pour leur nouveau-né. En fonction du type de tissage, il peut être utile plus ou moins longtemps. Le sling permet de porter jusqu'à un poids de 15 kg, soit jusqu'aux 3-4 ans de votre enfant.

L'écharpe sans nœud côté look

Que vous aimiez les couleurs neutres ou pétantes, il y en a pour tous les goûts ! Chez Love Radius, on reste sur des coloris plus classiques, mais avec une écharpe réversible pour les changements d'humeurs. Pour des arcs-en-ciel, des rayures multicolores ou de jolis motifs, Babylonia, Storchenwiege ou Lennylamb vous irons parfaitement.

Le sling Ling Ling d'Amour

Que ce soit pour les apprentis porteurs ou les pros, le sling est un véritable atout grâce à sa simplicité et sa facilité d'usage. À vous de choisir celui qui vous conviendra, tissé, extensible, coloré ou classique, chacun son style !  

Commentaires

le meilleur porte-bébé physiologique