Quelle est la meilleure écharpe de portage 2020 ?

Publié le : 09/01/2020 21:38:31

Echarpe tricotée, écharpe tissée? Vous êtes nombreux à vous questionner sur quelle est la meilleure écharpe de portage. Dur de faire son choix parmi un panel de produits, de marques, de coloris, de matière. Naturiou vous aide à y voir plus clair et décortique le monde merveilleux des écharpes de portage.

Love and Carry ONE écharpe de portage Treasure

Photo : Love and Carry Treasure écharpe de portage tissée

Echarpe de portage tricotée (extensible)

On appelle l'écharpe de portage tricotée aussi "extensible". Leur tissu souple crée une enveloppe "cocon" idéal pour les nouveaux-nés. Facile à manier, l'écharpe de portage extensible possède ou non de l'élasthanne, selon les marques. Les écharpes extensibles sont taille unique : elles mesurent environ 5 m de longueur et 60-70 cm de largeur.

1) L'écharpe de portage Love and Carry

Selon nous, l'écharpe de portage Love and Carry est la meilleure écharpe tricotée. Extensible sans toutefois contenir de l'élasthanne, l'écharpe Love and Carry est composée de 100% coton. Ainsi, elle évite l'effet rebond propre aux écharpes de portage dites extensibles. Petit plus qui rend l'écharpe Love and Carry différente : elle possède un ourlet, un rebord. Cet ourlet permet un nouage plus facile. Le rebord évite que les bords "roulent".

Elle est d'autant plus appréciée des parents qui aime le côté "cocon" de l'écharpe extensible Love & Carry et son effet enveloppant autour bébé. Les parents apprécient l'utiliser dès la naissance de leurs bébés pour un portage confortable, physiologique et réconfortante. 

Elle convient pour le portage des enfants de 3 à 12 kg, soit dès la naissance.

Avantages

  • 100% coton : évite l'effet rebond
  • Ourlet : facilite le nouage
  • Petit prix : 39 €
  • Effet cocon qui rassure les parents

Inconvénients

  • Moins de choix de coloris

Love and Carry écharpe extensible Honey

Photo : Love and Carry écharpe extensible Honey

2) La Boba Wrap

La fameuse Boba Wrap se classe en deuxième pour nous. Composée de coton ou de bambou, la Boba Wrap se distingue par ses motifs originaux et colorés. Elle se noue facilement avec le nœud de base. La Boba Wrap Bambou se distingue par sont issu doux et frais. Le bambou est une fibre aux propriétés antibactériennes. L'écharpe en bambou contient environ 70% de bambou pour un portage moins chaud qu'avec une écharpe de portage en coton. La Boba Wrap contient de l'élasthanne.

Elle est conçue pour le portage des enfants dès la naissance (prématurés) et jusqu'à 18 mois (supporte 16 kg).

Avantages

  • Choix de la matière : coton ou bambou
  • Motifs originaux
  • Evolutive

Inconvénients

  • Effet rebond à la longue
  • Pas d'ourlet sur les bords

Boba Wrap Bambou Bleu

Photo : Boba Wrap Bambou Bleu

3) L'Originale de Love Radius

La célèbre Love Radius Originale fait bien sûr partie du classement des meilleurs écharpes de portage. Créée par Love Radius (anciennement appelé Je Porte Mon Bébé), l'Originale permet de porter bébé de manière simple et rapide. L'apprentissage du nœud de base s'effectue facilement. Elle contient de l'élasthanne. Elle est relativement élastique, ce qui n'est pas toujours facile, contrairement à ce que l'on peut penser. En revanche, il est possible, comme toutes les écharpes extensibles, de faire le nœud à l'avance et de ne pas l'enlever. Cela permet un portage répété de bébé tout au long de la journée. L'originale mesure 5 m de longueur et 70 cm de largeur.

L'Originale convient pour porter les bébés de 3,5 à 15 kg environ.

Avantages

  • Nœud sur-mesure : pas besoin d'enlever l'écharpe à chaque fois
  • Poche sur le devant

Inconvénients

  • Effet rebond
  • Tient vite chaud
  • Moins facile à manier

Love Radius Originale écharpe de portage

Photo : Love Radius Originale Noire poche Prune

4) La Basic de Love Radius

La petite sœur de l'Originale se présente comme une écharpe encore plus facile à utiliser. La Love Radius Basic est moins longue et moins large. Elle est composée de coton et d'élasthanne. Son tissu soutenant se montre plus aéré que l'Originale. 2 positions de portage sont possibles avec la Basic : ventre et dos uniquement. La Basic convient pour le portage des bébés de la naissance à 9 kg.

Avantages

  • Tissu plus léger et aéré
  • Motifs originaux

Inconvénients

  • Portage uniquement dans 2 positions
  • Moins évolutive

Photo : Love Radius Basic Misty Green

Echarpe de portage tissée

Fabriquée en coton, en bambou, en Seacell ou avec de l'eucalyptus, l'écharpe de portage tissée est idéale pour le portage des bébés dès la naissance. Rien n'est plus physiologique qu'une écharpe de portage car aucune pression ne s'exerce sur le corps du porté.

1) L'écharpe tissée Love and Carry

Utilisée de 3 à 15 kg, l'écharpe de portage tissée Treasure Love and Carry peut jouer dans la cour des grands. Elle possède un tissage sergé-croisé. Soutenante et confortable, le Love and Carry Treasure permet le portage des enfants de la naissance à 15 kg environ. Facile à manier, la Treasure permet un portage facile pour une utilisation jusqu'à 3 ans environ. Elle est fabriquée en 100% coton de qualité.

Avantages

  • Excellent rapport qualité/ prix : 59 €
  • Fabriquée en Europe
  • Soutenante et douce

Inconvénients

  • Pour l'instant uniquement un seul coloris : d'autres coloris bientôt en ligne

Love and Carry Treasure écharpe de portage

Photo : Love and Carry Treasure écharpe de portage tissée 4,60 m

2) L'écharpe tissée Néobulle

Notre classement n'oublie pas les écharpes de portage Néobulle. Fabriquées en France, les écharpes Néobulle apportent toute la satisfaction dont elles méritent. Plusieurs compositions sont disponibles chez Néobulle pour proposer des écharpes de portage de qualité :

  • 100% coton biologique GOTS
  • Modèle Jungle : coton/ Seacell (algues)

Soutenantes et douces, les écharpes de portage Néobulle permettent un portage dès la naissance jusqu'à 15 kg.

Avantages

  • Made in France
  • Certifiée
  • Motifs originaux

Inconvénients

  • La qualité se paie : prix élevé

Néobulle Bleu Fregate écharpe de portage

Photo : Néobulle écharpe de portage Bleu Fregate

3) L'écharpe de portage Fidella

Photo : Fidella Outer Space 4,6 m écharpe de portage

4) L'écharpe tissée Storchenwiege

Storchenwiege écharpe de portage

L'avis d'Olivia, monitrice de portage

J'ai porté mon premier enfant avec une écharpe de portage Boba Wrap. Je trouvais très pratique le fait d'effectuer le nœud de base facilement et de ne pas dénouer à chaque fois. Aujourd'hui, en terme d'écharpe tricotée, je préfère une écharpe sans élasthanne pour éviter le côté rebond. Je présente dans mes ateliers l'écharpe de portage Love and Carry 100% coton. Je l'adore car elle possède un ourlet. Le nouage se réalise facilement.

Concernant les écharpes de portage, j'adore celles de Néobulle car elles sont produites en France. J'aime en particulier les Jungle Seacell pour leur tissu unique. Elles sont très soutenantes et très douces. Un fois bien rodées, elles pourraient porter un éléphant !

J'adore également celles de Fidella. Elles sont canons avec leurs motifs! Il nécessite un rodage de l'écharpe pour que l'écharpe soit intéressante.

Qu'est-ce qu'un rodage ?

Un rodage sur une écharpe de portage, c'est utiliser l'écharpe neuve pour pouvoir "casser les fibres", pour que celle-ci soit plus souple et facile à manier. En effet, les écharpes de portage tissées peuvent être un peu "raides" lorsqu'elles sont neuves. Il est conseillé de les laver soigneusement la première fois et de les faire sécher à plat. Plus l'écharpe sert, plus elle s'assouplit. Et ainsi, elle devient très facile à manier.

Néobulle Jungle Seacell Marine

Photo : Néobulle Jungle Seacell Marine

Commentaires

Le meilleur du porte-bébé physiologique code promo